Recettes et spécialités

Spécialités aveyronnaises par région

Chaque région a sa spécialité, en voici quelques-unes :

Aubrac

Grâce à ses produits de qualité les saveurs de l’Aubrac ont su rester authentique.
Si l’aligot, (plat de fête qui requiert une certaine résistance !), est la spécialité gastronomique la plus connue avec les tripous,ou “pétites” (pansette d’agneau farcie de fraise de veau),  le saucisson de la Maison Conquet renommée pour sa charcuterie et sa viande d’Aubrac. Côté fromage, Aubrac n’est pas en reste avec le fromage de Laguiole et l’Ecir.  Quant au dessert, il ne faut pas oublier la fouace à la fleur d’eau d’oranger,

Le Carladez propose des mets particuliers, la tarte encalat au fromage blanc et son picoussel ou pounti (gâteau sucré salé aux fines herbes et aux pruneaux). Mais vous pourrez aussi trouver des tripous, de la fouace (brioche) ou de la fourme (fromage).

Vallée du Lot

Dans la Vallée du Lot, vous pourrez déguster tripous, foie gras, truites, quenelles de truite, cèpes, civet de lièvre, chevreuil  (Entraygues), confit d’oie et de canard, fromage de chèvre Cabécou, miel, fraises (Saint-Geniez), framboises, chocolat de Bonneval. Les vins d’Entraygues et du Fel ainsi que les vins d’Estaing.

Bastide du Rouergue et bassin de Decazeville

Voici quelques spécialités que vous pourrez apprécier en visitant les bastides du rouergue ou encore le bassin de Decazeville.
Cochonailles (pâté de foie, fritons, jambonneau, saucisson de canard…). Feuilleté à la saucisse, jambons, foie d’oie, truite aux lardons, friture de goujon, estofinado de Livinhac, pied de veau poulette, ris d’agneau, ris de veau aux cèpes ou ris d’agneau, foie gras, confit d’oie, astet à Najac, poulet sauté, poule farcie, chou farci, escargots, pigeonneaux. Lièvres saupiquet.
Fromages de vaches fermiers, gâteau à la broche, masse-pain de Montbazens, charbon d’Aubin (friandise à la pâte d’amande et de noix), vin de Marcillac, eau de vie de prune et de noix etc..
Les croquandes sont une spécialité de Villefranche de Rouergue : gâteaux à la noix ou aux amandes parfumées à la fleur d’oranger.

Pays de Conques

Au pays de Conques et de Marcillac, plusieurs spécialités comme le ris de veau, l’estofinado, le foie gras, le magret, le cou farci de canard, truites, et écrevisses, cèpes, fromages fermiers, fouaces. Sans oublier les Conquises (bonbons, nougatine et chocolat). Soleil de Marcillac (gâteau). Vins de Conques.

Rodez et ses environs

Toutes les spécialités aveyronnaises pourront se déguster à Rodez. Foie gras truffés, jambon, tripous, pâté doré, quenelles, gibiers, charcuteries du pays, omelette aux cèpes et morilles. Truites, écrevisses. Fouace, roquefort, gâteau à la broche, tourils, échaudés.

Lévezou

Dans le pays des lacs du Lévezou, vous pourrez apprécier les pascades (feuilleté au Roquefort), la soupe au fromage, jambon et saucisson du pays, tripous, viande d’agneau (ris, noisette, saucisson, pâté de mouton), poulet sauté, foies gras, magrets et cous de canard farcis.
Truites aux amandes, sandres, gibier, sanglier à la broche, cèpes, pomme de terre farcies, chou farci.
Gâteau à la broche, gâteau et tarte aux noix du Lévezou, flaunes, rissoles, fouace.

Ségala – Vallée du Viaur

Le Segala est avant tout le pays du veau du Ségala : escalope, ris, noisette de veau), cabassols (tête d’agneaux), tripous de Naucelle, cochonnailles (jambon de Najac, tête en gelée, pâté de foie, saucisse, confit de canard), lou bajanac (soupe de châtaignes), poule farcie, poulet sauté, foie gras, magret, cou farci, civet de lièvre, jambon de sanglier, astet najacois (rôti de porc), truite aux lardons, fricassé d’écrevisses, omelette aux cèpes, estofinado, fromages de vache fermiers, cabécous, masse-pain, picoussel, échaudé (gâteau à l’anis).

Millau – Grandes causses – Pays de Roquefort

Dans le pays de Millau et des Grands Causses, l’agneau des causses est décliné de toutes les façons : ris, “Trenels” ou tripes d’agneau, cervelle, côtelette, agneau de lait à la broche, gigot au flambadou ….
Coufidou millavois fait à partir de collier et poitrine de boeuf sur le principe de la daube qui mijote 3 heures.
Gibier : râble de lièvre au capucin, lièvre à la broche rôti au feu de bois qui se sert saignant avec un plat d’oreillette du Causse (champignons). Saupiquet de lièvre, daube de sanglier , gigot de chevreuil
Truites, (quenelles de truites), écrevisses (notamment celles de Nant).
Champignons (cèpes, girolles, truffes, morilles, mousserons, pleurotes). Omelette aux cèpes.
Fromage “Le Pérail” de brebis (petits fromages blancs) et roquefort.
Tout s’accommode avec le Roquefort : feuilleté, salade, entrecôte, truite, cèpes, soufflés et tourte, omelette…. et le Gatis (brioche à la fondue de Laguiole et de Roquefort) ou le Bleu des Causses
Pâtisseries caractéristiques de la région : la flaune (gâteau au petit lait de brebis), vênes, gimblettes, biscotins de Camarès
Le tout arrosé du vin Côte de Millau.