Le Sud Aveyron ne se réduit pas à un paysage ou à une ville. Certes le parc régional des Grands Causses (Larzac, Causse Noir, Méjean) unifie le territoire, tout comme la brebis Lacaune qui donne son lait à Roquefort est omniprésente. Mais des Gorges du Tarn au rougier de Camarès, sans oublier Sylvanès, chaque site a une personnalité propre attachante, parfois spectaculaires. Il suffit de prendre son temps pour apprécier leurs charmes.
Les Grands Causses
Causse Méjean, Causse Noir, et Causse du Larzac se succèdent. Bienvenu dans un monde minéral unique en France. Cet ensemble de 315 000 ha géré par le Parc Naturel Régional des Grands Causses. Ainsi le mystérieux Larzac, le plus étendu des causses (plus de 1000 km2), est le royaume de la brebis dont le lait sert à produire le fameux roquefort. Vous pourrez partir à la découverte des fleurs sauvages du Larzac et de ses orchidées. Pays de résistance.
On peut pousser jusqu’au village de Nant puis jusqu’aux Cévennes par delà Saint-Jean-de- Bruel. Ou dévaler en canoë les rivières qui serpentent entre les causses, Tarn, Jonte et Dourbie. En savoir plus.
Millau et ses environs
Il faut visiter Millau qui déploie ses tuiles rouges sous le soleil du grand Sud, sa vieille place d’armes, son beffroi et les petites rues qui entourent le cœur de l’ancienne cité ou aller visiter sa manufacture de gants.
La région de Millau est également parsemée de vestiges de l’Histoire : statues-menhirs, dolmens, vestiges gallo-romains, poteries romaines vieux châteaux et villages fortifiés et cités templières. Et des villages pittoresques comme Compeyre, Saint-Georges-de-Luzençon, Peyreleau, Rivière- sur-Tarn. En savoir plus.
Le pays de Roquefort
Des contreforts nord des monts de Lacaune au célèbre plateau du Larzac en passant par le rougier de Camarès et la vallée du Tarn, le Pays de Roquefort offre des paysages aux couleurs contrastées et aux rivières multiples : Sorgues, Cernon, Dourdou, Rance …En savoir plus.
Cités templières du Larzac, sur les traces des moines soldats
Vous découvrirez également les traces des Templiers et des Hospitaliers. Ces moines soldats nous ont légué, en précieux héritages, des villages fortifiés uniques en Europe. Ainsi, le Larzac héberge des sites incomparables des Templiers et Hospitaliers tels que la Couvertoirade, La Cavalerie, Sainte-Eulalie de Cernon, Saint-Jean d’Alcas ou le Viala du Pas de Jaux. Ces villages et commanderies font preuve d’un charme aussi austère que leurs murailles sont impressionnantes.