Bonne idée que cette Masterclass Aligot organisée le 17 octobre à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT – Paris 17) à l’initiative du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) du Ministère de l’Agriculture.
Après deux autres Masterclasses, l’une dédiée à la choucroute, l’autre au cassoulet, cette fois-ci une centaine d’élèves et apprentis ont pu découvrir l’aligot sous toutes ses facettes, historiques – pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle- et sociologiques – montée des bougnats à Paris. Ils ont pris conscience grâce aux différents exposés des hommes de la coopérative Jeune Montagne et du député du Nord Aveyron, Stéphane Mazars, de la singularité de ce plat et de son lien indéfectible avec l’Aubrac, avec toutes les conséquences qui s’y attachent en termes de maintien des paysages et d’impacts économiques pour le pays de Laguiole.
La prochaine Masterclass prévue pour courant mars devrait être consacrée à l’Art de la découpe de la boucherie française que certains songent à faire classer au patrimoine de l’Unesco.