Monde animal
Cervidés, sangliers, oiseaux de toutes sortes – dont le vautour fauve qui a été réintroduit dans les gorges de la Jonte en 1981- vous ne manquerez pas lors d’une sortie en nature de croiser des animaux de toute taille, du cerf qui brame dans l’Aubrac aux insectes qui furent la passion de l’entomologiste Fabre. Mais de grâce veillez à ne pas rouler sur les hérissons !
Monde végétal
Pas étonnant que les plus éminents botanistes français soient d’origine aveyronnaise. Hippolyte Coste est ainsi plus connu au Japon qu’en France. L’Aveyron regorge d’espèces de fleurs des plus communes aux plus rares. Les orchidées ont la part belle avec près 60 espèces répertoriées sur la centaine recensée en France. Mais d’autres plantes inspirent la cuisine des chefs. Sans oublier les champignons…
Monde minéral
Qui dit causses, comme en Aveyron, suppose une sacrée minéralité. L’Aveyron est un paradis pour les amateurs de grottes et de géologie. Au parc des Grands Causses, pays des canyons français mitoyen des Cévennes et de la Lozère, les stigmates des convulsions de la jeune planète terre sont visibles en surface comme en sous-sol…