Recettes et spécialités

Le Gâteau à la broche

Le gâteau à la broche est un gâteau festif. Il est préparé lors les soirées d’hiver dans les pays de la Montagne (Aubrac, Carladez, Viadène) pour les grandes célébrations de la vie. Bien des grands-mères rouergates s’y collent encore de nos jours pour les grandes occasions. Ce sont elles qui ont la patience de réaliser ce cône de pâte dorée aux épines saillantes. 
Ce n’est pas une exclusivité aveyronnaise.

gateau_broche

On le découvre également dans d’autres pays de montagne comme les Pyrénées ariégeoises et même au Pays Basque.Et pour cause, le gâteau à la broche est un gâteau festif dont la vocation est de saluer les grands événements de la vie : mariages, baptêmes …

pyramide


C’est un peu compliqué. 
Il faut une broche, un cône de 45 cm et un très bon feu. Il faut surtout une grande patience conjuguer à une dextérité procurée par la seule expérience du coup de main ancestral. 
Bien campé à hauteur du foyer, la louche dans une main pour verser la pâte (voir recette ci-dessous) sur le moule, la poignée de la broche dans l’autre qu’il ne faut pas cesser de tourner, il faut délicatement verser la pâte sur le cône de la broche

LA RECETTE

Ingrédients du gâteau à la broche :

1 kg de farine, 24 œufs, 800 g de beurre, 1 kg de sucre, un paquet de sucre vanillé, 2 paquets de levure 1 pincée de sel.

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes.

Mélanger avec ces derniers, le sucre, la levure, ajouter la farine et le beurre fondu.

Par ailleurs, monter les bancs en neige et les mélanger doucement à la pâte.

Entourer le moule conique avec du papier sulfurisé que l’on aura beurré au préalable. Le maintenir avec de la ficelle.

 

Si on manque de courage ou d’équipement on peut craquer sur un gâteau à la broche tout fait à :
La Pyramide de Montagne
15 rue du Touat
12000 Rodez<