Pays Ruthénois

E roda que rodaras, per tornar a Rodès, totjorn montaras ! (Voyage tant et plus pour revenir à Rodez tu monteras toujours) ! L’oppidum des gaulois rutènes fut justement choisi pour sa position élevée, la colline s’élève à 627 m. Au cœur du Rouergue, (le nom de la province avant la Révolution) le clocher de la cathédrale de Rodez se voit de loin. La Capitale du Rouergue, siège du Comte de Rodez et de son rival, l’évêque, de la cathédrale et du Palais, est naturellement devenue sous la Révolution, la préfecture de l’Aveyron.

Rodez a d’abord étendu son emprise au pays proche. Dans un rayon inférieur à dix km, tels des satellites, châteaux et églises fortifiées se succèdent : Druelle, Le Monastère, Luc-Primaube, Olemps, Inières, Onet-le-Château, Sainte-Radegonde, Sébazac-Concourès. Aujourd’hui, un peu à l’image de Paris et de l’Ile-de-France, l’agglomération exerce une attraction quasi magnétique sur nombre d’entreprises aveyronnaises, au point d’entraîner une impression déséquilibre entre une thrombose ruthénoise, et un désert rouergat alentours.  En savoir plus sur les environs.

Sainte-Radegonde

Sainte-Radegonde

Plus loin, à l’est , aux confins des monts d’Aubrac et des Grands Causses, à 2 km de Séverac naît la rivière qui a donné son nom au département, l’Aveyron. On aval on découvrira aussi Laissac réputé dans toute l’Europe pour sa foire aux bestiaux du mardi.

Marché aux bestiaux de Laissac

Marché aux bestiaux de Laissac

Le Causse comtal (référence aux Comtes de Rodez) s’étend, lui, entre Ruthénois et Aubrac. On peut admirer les cascades et l’architecture de Salles-la-Source, célèbre pour ses dolmens. On peut également faire un détour et aller déambuler entre les maisons de Rodelle, le “petit Rodez” bâti sur un piton rocheux.

Rodelle sur son éperon rocheux

Rodelle sur son éperon rocheux

Au nord-ouest, le rougier de Marcillac alterne les vertes vallées et les causses dominants. Une région au riche patrimoine historique et culturel. Dans cette terre rouge s’étagent les terrasses de vignes où poussent les pieds de Fer Servadou, le cépage aveyronnais qui donne ses grains au Marcillac.

vallon du rougier de Marcillac

Vallon du rougier de Marcillac

Et puis, il y a Conques. Perchée au-dessus de la vallée du Dourdou,le village est bâti autour de l’abbatiale de Sainte-Foy, l’un des plus purs chefs-d’œuvre de l’architecture romane. Et surtout l’une des étapes phares du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.

Conques

Conques

Autour de Conques, des villages médiévaux comme Villecomtal et Pruines .