Sélection de Producteurs

La Naucelloise et les tripous Savy

savyvisuelS’appuyer sur la production d’un produit local et identitaire d’Aveyron comme le tripou, élargir sa sphère de diffusion des frontières du Rouergue à celles de l’Hexagone et bâtir une entreprise qui fait travailler près de 30 personnes à Naucelle. C’est bien là, la réussite de l’entreprise fondée par Charles Savy, voilà près de cinquante ans.

Au départ, il y a donc Charles Savy boucher-charcutier à Naucelle. Il décroche, lors de la foire exposition nationale de Rodez en 1966, le premier grand prix national du meilleur tripou décerné par les membres de la tripière d’or de Normandie. Ce plat traditionnel du Rouergue était confectionné dans les fermes le dimanche matin. On le dégustait avant le départ pour la messe. L’ennui naît de l’uniformité ainsi la Maison Charles-Savy a décliné son savoir-faire en tripous naucellois, ruthénois, tripes recette à l’ancienne. Et d’autres créations comme les pansettes de veau à la moutarde et au safran, une version des tripes albigeoises revisitée avec plus de saveurs est apparue dans la gamme.

savy_cuisine_tripussavy_marmit

Charles Savy a pu s’appuyer sur la religion pour le Pays des Aveyronnais de Paris pour faire connaître le tripou aux “parigots“. Bien des affaires rouergates –à commencer par l’Ambassade d’Auvergne fondée par Joseph Petrucci- ont vite fait une bonne place aux tripous de Naucelle dans leurs menus.
L’œuvre du fondateur a été poursuivie par son fils Léo et son petits-fils Charles-Pierre. La boucherie du grand-père transformée en Société en 1973 est devenue la principale entreprise de Naucelle. Elle emploie 45 personnes et expédie ses produits en France mais aussi à l’international.

La recette du succès Savy, c’est bien sûr son savoir-faire sur la tripe. Mais c’est aussi de ne jamais transiger sur les fondamentaux du produit. Comment ? En maintenant un niveau d’exigence extrême sur la qualité de la matière première et en étant intransigeant sur les normes d’hygiène. Résultat : du 1er janvier à la Saint-Sylvestre, le plaisir de dégustation est identique. Preuve que la maison Savy n’a rien à cacher, le site de production de la Naucelloise se visite et l’on ressort incollable sur les tripous comme d’ailleurs sur tout le processus de production et les normes de qualité.
savy_tripou_bio

Enfin, pour être totalement fidèle à ses valeurs d’authenticité tout en s’ancrant dans la modernité, après trois ans de recherches, la Naucelloise a ajouté à sa gamme des tripous bio. Certes, ils respectent un cahier des charges draconien sur la traçabilité des panses et des ingrédients. Mais c’est en bouche que leur origine naturelle se révèle. Leur texture onctueuse et leur saveur complexe avec une longue finale révèlent tout le savoir-faire des hommes de la Naucelloise.

Une gamme de produits qui va bien au-delà des tripoussavy_table
Les amateurs de terroir aveyronnais, apprécieront également les plats typiques d’Aveyron comme la soupe au fromage et les choux farcis. Au pays du veau d’Aveyron et du Ségala, le Marengo de veau fermier et ses petits légumes réalisé avec la complicité de Michel Truchon, du Sénéchal à Sauveterre de Rouergue, fait une entrée remarquée dans les palais gourmands. Ne parlons pas des charcuteries et pâtés et autre Jambonneau au genièvre qui font le bonheur des gourmets. Une visite sur place à Naucelle ou sur la boutique en ligne permettra une exploration plus fouillée des trésors de la maison Savy.

La Naucelloise – Rte d’argent – 12800 Naucelle – France
Tel : 05 65 69 20 20
Commander les produits en ligne www.lanaucelloise.fr/
Email contact@lanaucelloise.fr

 

Retrouvez les tripous Savy à Paris :
Quelques bonnes adresses
Boutique : A la Ville de Rodez
Bistros et restaurants : A la Tête d’Or, Chartier, Auberge Aveyronnaise, Au petit Chavignol

savy_epvUne Entreprise du Patrimoine Vivant qui se visite
savyshopLe site de production se visite tous les jours. A Naucelle, on ne peut le rater. En bordure de la RN88 une boîte tripous géante signale le site. Depuis 2013, la Naucelloise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant ( EPV). Une reconnaissance du savoir-faire et du respect des valeurs qui animent l’entreprise depuis sa création en 1966.

savy_batiment