Recettes et spécialités

Petits Festins par Michel et Sébastien Bras

Pour cette nouvelle version de ses Petits Festins, Michel Bras a convié son fils Sébastien pour imaginer des collations qui réchaufferont l’âme et le cœur des êtres chers qui passent à la maison. Ils ont mitonné des recettes pour tous les types de réunions : retrouvailles familiales, pots de l’amitié, célébrations saisonnières, retours de randonnée … Et pour tous les moments festifs de l’année : Carnaval, Pâques, Saint-Jean, Pentecôte, le 15 Août, la Toussaint et Noël. Ainsi que pour les sept moments de la journée  : petit-déjeuner, casse-croûte de dix heures, apéritif de midi, digestif de midi, thé et goûter de quatre ou cinq heures, apéritif du soir, digestif du soir.

En aveyronnais gourmands, les Bras revisitent des classiques comme cette « mitonnée au fromage de Laguiole », une soupe au fromage de carnaval accompagnée d’un vin de Xérès ou de ce « Lou Raspet, la Troca o l’aïgo boulido », soit un vin blanc d’Entraygues en accord avec une truite à l’eau bouillie.

Pour les soirées d’hiver, ils ont aussi des gentilles folies comme cette « Liqueur 47». Soit deux oranges percées de 47 trous dans lesquelles on enfouit 47 grains de cafés et qu’on place dans un bocal avec 47 morceaux de sucre et 94 cl de Bas Armagnac. A laisser vieillir de 47 jours à 47 ans et à accompagner de bananes rôties en coque … Qu’on se rassure; il y a également au menu du chou farci, des « bourriols » (crêpes) à « cacahoter» pour les enfants. Et des liqueurs au thé d’Aubrac pour les chaudes nuits d’été.

Petits Festins
Michel & Sébastien Bras
Editeur : Rouergue
Prix : 20€