Grands causses, Pays de Roquefort

Roquefort et ses caves

Adossé aux flancs du Combalou, Roquefort s’étire sur 2 km. Il y a ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas. Les caves naturelles, creusées dans la roche et aménagées par les hommes forment de véritables cathédrales souterraines. Le fromage de roquefort, AOC depuis 1925, ne peut être fabriqué que sur le site de Roquefort.

roquefort2

C’est au cœur de ses falaises calcaires que se sont développées les fleurines : ces fissures qui permettent à l’air frais et humide de circuler. Le sentier des échelles (6km, 2h30) sur le plateau du Combalou offre de formidables points de vue sur les Causses environnants.

roquefort-vue-galerie

 

 

Cité par Pline l’Ancien, sacré roi des fromages par Diderot et d’Alembert au XVIII° siècle, le roquefort était déjà particulièrement apprécié par Rabelais, Casanova ou Voltaire.

C’est en 1660 que Charles VI octroya aux habitants du village de Roquefort-sur-Soulzon le droit (l’exclusivité) de produire, d’affiner et de vendre leur fromage en échange de l’entretien de son château. Depuis, les 2 kilomètres de galeries souterraines qui sillonnent le petit village aveyronnais ne désemplissent pas de roqueforts… et de visiteurs.

roquefort-village

Laisser un commentaire.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.