Terroir d'Aveyron

 Au Fil d’Aubrac et son aligot

 

La fascination croissante exercée par l’Aligot tient bien sûr à son origine terroir et à son côté identitaire de l’Aubrac. Mais il y a aussi et surtout son côté spectaculaire.

Voir un homme filer l’aligot dans une grande marmite avec une énorme spatule de bois, est un spectacle dont on ne se lasse pas. Et tous les Aveyronnais qui en ont filé un jour de banquet rouergat le savent mieux que personne. Il faut des muscles et de la ténacité dans l’effort pour faire un aligot aussi souple que léger.

Alors, si ce record était homologué par le Guiness, Patrick Conduché, aurait des grandes chances d’être recordman mondial dans la catégorie fileur d’aligot. Jour après jour, année après année, parfois durant des heures, Patrick file son aligot. C’est son père, Pierre Conduché, fondateur du Fil de l’Aubrac qui l’a formé.

Un jour ou l’autre sur un marché, vous tomberez sur Patrick. Chaque matin avant l’aube, il quitte sa base de Saint-Amans des Cots et s’en va filer l’aligot sur les marchés d’Aveyron mais également sur ceux de six départements limitrophes (Tarn, Hérault, Tarn et Garonne, Lot, Puy de Dôme, Cantal). A chaque fois, c’est le même cérémonial. La tome fraîche que l’on déballe et mélange à la purée devant le regard ébahi des badauds qui ont vite fait de commander leurs barquettes. Ca ne rate jamais, petit à petit, le stand du Fil de l’Aubrac devient l’attraction du marché.

La tome qui sert à faire l’aligot du Fil de l’Aubrac vient de la coopérative laitière Jeune Montagne. Sa fraîcheur varie entre deux et cinq jours. Ni plus, ni moins. C’est bien elle qui donne ce goût unique à l’Aligot du Fil de l’Aubrac. Les Conduché père et fils ne sont pas dogmatiques ; ils préparent leur aligot sans ail. «Rien n’interdit d’en mettre après» souligne Patrick Conduché, « mais nous préférons respecter le goût des clients.»

Il y a un côté Troupe de Molière chez les hommes du Fil de l’Aubrac. Cela est surtout vrai quand ils s’en vont filer leur aligot dans un banquet où ils assurent le spectacle. «On fait pas mal de lendemains de mariage ou des banquets d’amicales. ». L’équipe du Fil de l’Aubrac se déplace dans toute la France pour ce type d’événement ; à Paris bien sûr mais aussi partout ailleurs. Dans ces cas-là, ils accompagnent leur aligot, au choix du client, avec du pavé de bœuf, de la saucisse ou du confit de canard. Leur passage ne s’oublie pas…

Au fil de l’Aubrac