Saveurs

La Confrérie des Chevaliers du Taste Fromage à Roquefort

Daniel Le Coguic, grand Maître de la Confrérie du Taste-Fromage, Jean-François Ricard (Roquefort Vernières) et Vincent Combes (Vieux Berger)

Belle cérémonie que ce 872e chapitre de la Confrérie du Taste Fromage organisée à Roquefort le 18 juin par les deux producteurs indépendants, Vernières et Vieux Berger

Grâce à eux, le Roi des Fromages a ouvert sa « cour » à bien des princes fromagers français. Ils ont pu se faire admirer et déguster sur un buffet somptueux. Tandis que les dignitaires de la Confrérie intronisaient et adoubaient une quinzaine de nouveaux chevaliers. 

Fromagers, crémiers, grossistes rungissois, producteurs de camembert ou d’autres pâtes molles ou dures, en tout plus de 120 acteurs fortement impliqués dans les « vrais fromages » ont fait le déplacement à Roquefort. Derrière le folklore fromager, tous avaient conscience d’un patrimoine fromager – celui des fromages au lait cru et/ou fermiers- à défendre.

Le lendemain, tous ont visité les sites des deux producteurs roquefortais, Vernières et Vieux Berger. Ils se sont faufilés dans la longue galerie (80 m) conduisant  à la fleurine (faille) de Vernières avant d’observer l’effet de cette circulation de l’air sur la maturation des pains de roquefort et notamment le développement du bleu lié au pénicillium roqueforti.

Les membres de la Confrérie et leurs invités ont arpenté les sentiers de Roquefort pour faire la jonction entre la cave de Vieux Berger et celle de Vernières.