La première édition de Mont-Aveyron organisée le week-end du 24 et 25 juin par le Cercle des Aveyronnais de Montmartre Place des Abbesses n’a manqué ni d’ambiance ni de public. Le championnat du Monde du plus long fil d’aligot aura été l’apogée de la fête.
C’est l’équipe de la Maison Roche de Guillaume Roche, originaire de Bozouls mais fromager-affineur dans le Puy-de-Dôme – qui a décroché le titre avec une hauteur de 5,80 m. Et un fil d’une jolie finesse.
L’équipe de Jeune Montagne favorite de l’épreuve (Laguiole) n’a pas eu de chance avec les éléments. Des petits coups de vent perfides sont venus rompre le fil de leur aligot à chaque tentative.
L’équipe un Goût d’Aubrac (Léo Chauchard) est arrivée 3ème devant celle d’Aligot Express (Flagnac) dont le fil n’a pas dépassé les 3,70 m.
Pour le reste, cette première édition de Mont-Aveyron s’est révélée festive et joyeuse comme Montmartre sait l’être. Outre le concours d’aligot, la messe animée par la bourrée Montagnarde et un concert du groupe Ruthénois La Déryve le dimanche après-midi ont aussi marqué les esprits.
Pour les exposants installés sous les tentes autour du métro Abbesses, le bilan a été un peu plus mitigé… La saucisse aligot par 30° n’a pas mis forcément tout le monde en appétit. Bref, la météo quasi caniculaire a refroidi l’appétence pour les charcuteries et autre foie gras. De plus, les touristes nombreux à Montmartre n’ont pas compensé l’absence de nombreux Aveyronnais de Paris sans doute partis en week-end. Ce qui a conduit certains producteurs a préconisé un déplacement de la date de la prochaine édition ce Mont-Aveyron plutôt entre janvier et avril. Période plus fraîche et donc plus incitative à remplir son cabas.