Terroir d'Aveyron

L’Aligot Express filera trois fois.

Tout change ma bonne dame ! Terminé les gros bras rouergats filant l’or blanc avec leur grosse cuillère de bois,  Christian Valette, patron de la Maison de l’Aubrac près des Champs-Elysées, a présenté au Sirha de Lyon (Salon de la gastronomie) un distributeur d’aligot développé en association avec Fabrice Carrier, producteur aligotier à Almont-les-Junies.

Fabrice Carrier et Christian Valette.

Cet « aligot express » est selon ses promoteurs capable de distribuer toutes les 45 secondes des portions d’aligot servies à 72° au choix de 100, 150, 200, 250 ou 300 grammes. Soit une capacité maximum de débit d’1,5 kg d’aligot toutes les 5 mn. Il est alimenté par de l’aligot surgelé et nécessite une arrivée d’eau. Il assure un mélange et un filage en continu.

Testé, cet aligot accouché par la machine file beaucoup mais ne rompt pas. Il est assez liquide, plutôt bon au niveau du goût, même s’il n’a pas cette petite pointe végétale et parfumée qui évoque les prairies fleuries d’Aubrac au printemps. Et pour cause, la tome vient de la vallée du Lot, précisément du groupement Cant’Avey’Lot qui réunit une trentaine de fermes (dont 4 aveyronnaises).

A l’instar, des percolateurs prêtés par les distributeurs de cafés, cet Aligot Express sera mis à disposition des restaurateurs qui en feront la demande à charge évidemment pour eux de commander un minimum d’aligot surgelé.
L’idée -séduisante sur le papier- devra faire techniquement ses preuves. La machine devra notamment prouver sa capacité à répondre aux montées en charge de la demande d’aligot et être d’un entretien simple et économique. La première « aligotière » du père Valette sera installée bientôt dans sa Maison d’Aubrac …

En savoir plus
http://www.cantaveylot.fr