Agriculture

Quand un ingénieur agronome défend la pureté des Aubrac contre la domination des Charolaises…

A la veille du Salon de l’Agriculture 2014, du livre de Marc Dufumier, ingénieur agronome,  auteur de 50 Idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation, n’est pas passé inaperçue.

Alors que l’agriculture française s’enfonce dans un schéma productiviste qui n’est m’me plus compétitif au plan international, la sortie, à la veille du SIA 2014, du livre de Marc Dufumier, ingénieur agronome,  auteur de 50 Idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation, n’est pas passé inaperçue. L’auteur ouvre une lueur d’espoir pour l’agriculture française et prédit une France agricole totalement bio pour l’horizon 2030/2050.
En attendant, il n’a de cesse dénoncer les dérives de la PAC et les turpitudes du lobby agro-industriel tout en ne manquant pas également de stigmatiser les extrémistes du type « végétaliens » qui mettent leurs enfants en danger par carence de vitamines.

aubrac-vacheo

Dans une interview donnée à l’Express, l’homme a défendu un recours plus important à des races authentiques telles que l’Aubrac contre les bodybuildées charolaises!

Sans remettre en cause l’élevage, Marc Dufumier s’en prend à la prédominance du cheptel de charolaises dont la seule raison d’être de la race serait de faire de la viande. «Je ne suis pas favorable à une réduction des troupeaux. Je dis juste qu’on pourrait utilement redistribuer l’élevage dans l’espace. Et, au passage, s’interroger sur le caractère prédominant des charolaises en France. Certains éleveurs ont en effet exagéré la sélection de cette race, en favorisant le volume de la viande au détriment de son développement naturel. Résultat : des vaches qui ont du mal à mettre bas, tant leurs veaux sont gros. Bref, l’exact contraire de la célèbre aubrac, qui présente la caractéristique d’être à la fois un animal de traction et de pouvoir fournir aussi de la viande. Pourquoi ne pas, alors, faire des croisements de gènes, de sorte que ces critères de rusticité puissent être intégrés à d’autres races

C’est tout l’intérêt de l’IGP  Fleur d’Aubrac qui  provient de génisses nées de mère de race pure Aubrac et de père de race pure Charolaise.