Agriculture

La Fleur d’Aubrac reconnue comme IGP

Le 3 septembre 2010 le règlement européen enregistrant l’Indication géographique protégée (IGP) Génisse Fleur d’Aubrac a été publié au Journal officiel de l’Union européenne. Ce lable a connu un drôle de cheminement. Au départ, la Fleur d’Aubrac était une marque avant de devenir un certificat de conformité et enfin une IGP. La Fleur d’Aubrac implique une génisse née de mère de race Aubrac et de père de race charolaise. L’avantage ? la mère apporte sa rusticité et sa résistance, le papa son amplitude musculaire.

Au cours de son cycle de production, la génisse Fleur d’Aubrac alterne pâturage et étable – avec une alimentation sans maïs au-delà de 18 mois et des compléments à base de céréales (non garantis sans OGM)-. Elle prend le chemin de l’abattoir entre 24 et 36 mois.
La viande si elle reste rouge demeure plus claire et moins persillée qu’un pur boeuf fermier d’Aubrac offrant souvent plus de maturité. D’où son tarif plus élevé du fait d’un cahier des charges drastique.

La zone de production de l’IGP « Génisse Fleur d’Aubrac » s’étend sur 313 communes réparties sur les quatre départements : Aveyron, Cantal, Haute-Loire et Lozère.
La filière affiche une production plutôt stable depuis ces six dernières années avec une moyenne de 1300 bêtes élevées par 230 producteurs dont plus de la moitié sont basés en Lozère . 90 % des bêtes (1300 en moyenne chaque année) passent par l’abattoir de Marvejols.

« En 2010, on devrait passer à 1400 bêtes, explique Jérôme Pignol animateur de la filière. Nous avons décidé d’accélérer notre développement en élargissant la distribution au-delà du circuit des boucheries traditionnelles, en nous tournant notamment vers les restaurants . » L’homme reconnaît toutefois qu’il n’est pas facile de servir les restaurants de Paris et que même si l’Aubrac y est à la mode, en matière de viande, il est porteur de bien des confusions… Tant, il est vrai qu’en matière d’Aubrac, la clarté n’est pas toujours de mise. Rares sont ceux qui sont capables de faire la différence entre le Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac de la Fleur d’Aubrac ou de la viande bovine d’Aubrac…