Deux jours après la création officielle du PNR Aubrac, la 37ème édition de la Transhumance en Aubrac avec son défilé de neuf troupeaux sur la place du village éponyme nécessitait de présenter un droit d’entrée facturé 6€. Cela demeure pour beaucoup d’observateurs la principale raison de la foule clairsemée de spectateurs – en tout cas à Aubrac- comparée aux années précédentes.
Du coup, certains redoutent que ce ne soit la dernière édition sur le village d’Aubrac et que la transhumance ne soit finalement remplacée par une succession de « petites transhumances » de différents troupeaux.
Les difficultés financières pour boucler le budget de l’événement de « Traditions en Aubrac », l’association à l’origine de l’événement phare de l’Aubrac ne datent pas d’hier. Baisse de subventions et hausse des coûts notamment liés à la réglementation ont dû faire recourir à ce droit d’entrée après celui du stationnement. Cette année, l’Association avait dû lancer un financement participatif sur internet pour boucler le budget.