Agriculture

Un Aveyronnais peut-être Meilleur Jeune Berger du Monde ?

L’Aveyronnais, Clément Puech, sera l’un des deux représentants de la France aux Ovinpiades internationales des jeunes bergers qui se dérouleront le 30 septembre au Lycée agricole de Brioude.

Après avoir été vice-champion européen en 2013 réussira-t-il à devenir le Meilleur Jeune Berger du Monde ?

A 22 ans, tout juste sorti de licence Pro à Saint Affrique en production ovine, Clément Puech sera en terrain connu en Auvergne puisqu’il a étudié en BTS production animales à Brioude Bonnefont en 2012 et 2013 ! Originaire de Sébazac dans l’Aveyron, Clément est fils d’agriculteur. Il souhaite reprendre  la ferme familiale en ovins lait. Rugbyman durant son temps libre, Clément est  très motivé par le concours. Pour lui, les Ovinpiades sont une belle expérience qui laisse de bons souvenirs, et il en sait quelque chose puisqu’il a participé à la finale nationale à Paris en 2013, o˘ il a terminé 2e, puis à la finale européenne à Tech Ovin l’automne suivant où il a également fini vice-champion.  La production ovine pour lui est une passion dans laquelle il veut s’investir pleinement : ´ l’élevage ovin diminue, il faut inverser la courbe !!  Il aime la précision que demande cet élevage pour faire de la qualité. Naturellement, sa race de prédilection est la Lacaune.
Il reste 20 jours à Clément pour s’entrainer à tondre, à tri, à parer et à manipuler les brebis.

Les Ovinpiades des jeunes bergers : favoriser les échanges entre jeunes autour de la production ovine
Une trentaine de jeunes âgés de 19 à 25 ans, suivant une formation agricole ou déjà en activité, se disputeront le titre de Meilleur Jeune Berger du monde. Clément Puech, vice-champion européen 2013 des jeunes bergers, et Gaël Eyssautier, champion 2014 des Ovinpiades nationales, auront l’honneur de porter les couleurs de la France.
La Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la Bulgarie, les USA,  le Chili. Une quinzaine de délégations étrangères participe à la 2e Coupe du Monde des Jeunes Bergers.
Au programme pour ces jeunes compétiteurs, une série d’épreuves variées à la fois théoriques et pratiques, qui permettent d’appréhender l’élevage ovin au travers de gestes concrets. Les candidats visiteront différents systèmes d’élevage ovin français dans plusieurs régions, et découvriront également la région Auvergne, la gastronomie française, la capitale…

Le dynamisme français fédère le monde ovin
Nées en France, les Ovinpiades des Jeunes  Bergers ont rapidement essaimé au niveau  européen et international. Les professionnels de la filière ont donc décidé de fonder  l’Association Internationale pour créer  un véritable réseau de la formation agricole, favoriser les échanges entre les jeunes et  l’installation de futurs éleveurs de brebis.

Aux 4 coins du monde,  relancer la dynamique  de l’installation
En France, dans une dizaine d’années, 58% des éleveurs de brebis partiront à la retraite ; ces éleveurs détiennent à eux seuls 43%  de la production ovine française. Il est donc crucial pour la filière française de faire connaître ses atouts et son potentiel de production pour installer 8 000 éleveurs ovins d’ici 10 ans. Gr‚ce à une conjoncture économique plus favorable aujourd’hui, une installation plus sereine et optimiste est possible. Cette problématique autour de l’installation est partagée par de nombreux pays. Des ´ Ovinpiadas ª en Argentine et en  Uruguay, au ´ Young Shepherd of the Year ª au Royaume-Uni, les Ovinpiades se sont mises en place à l’étranger et permettent de communiquer positivement et efficacement sur la production ovine auprès des jeunes. INTERBEV Ovins met également à disposition des bourses  ´ coup de pouce ª pour des stages individuels en production ovine ou des voyages d’études filière dans les pays moutonniers de l’Union Européenne. Ces 3 dernières  années, 500 jeunes ont pu bénéficier de ces fonds.

En savoir plus
http://ovinpiades.hautetfort.com