Visiblement, les propositions tarifaires de Société pour le prix du litre de lait de brebis 2016 ne passent pas chez certains syndicats d’éleveurs. A commencer par la Confédération Paysanne qui a publié le 29/12/2015 un communiqué intitulé
« Joyeuses fêtes au pays de Roquefort !
Société des Caves a fait sa proposition de prix pour l’année 2016
Magnifique ! Cadeau de Noël Extraordinaire !
Pour mémoire, les producteurs de Roquefort ont été payés en moyenne 945 €/1000 l en 2015, y compris ceux de Société. Et si l’on regarde un peu autour de nous, on voit que le prix du lait de brebis des autres acteurs locaux est proche de 1000Ä/1000, et plus élevé encore au Pays Basque!
Gonflée à bloc, Société, qui plus que jamais a besoin de lait, propose même des volumes supplémentaires à 735 €/1000 litres !
Cette proposition a été construite par l’entreprise seule, sans véritable négociation. Si Société veut du lait, elle doit le payer ! Le temps est terminé où l’entente cordiale prenait sur le prix Roquefort de tous pour payer la diversification d’une seule entreprise. Ce temps, c’était quand il y avait une vraie solidarité entre tous les acteurs.
Nous sommes convaincus que les trois Organisations de Producteurs refuseront l’inacceptable ! Et si la négociation ne suffit pas, reviendra le temps de l’action.
En tout cas, la Confédération Paysanne est aux côtés de tous, celles et ceux, qui s’opposent à l’assassinat des producteurs Société.
En 2016, ne laissons pas s’installer la crise dans nos élevages.»