Série 28, épisode 32…de la Guerre du couteau Laguiole-Thiers. Ceux qui pensaient connaître l’épilogue avec le choix du projet de Thiers pour l’IG Couteau Laguiole en sont pour leurs frais. Car l’interminable feuilleton – bien plus long que Plus Belle la Vie – n’est pas prêt de se terminer. Après deux demandes rejetées des couteliers Laguiolais, on pensait que la série connaîtrait enfin son épilogue. Certains y ont cru le 23 septembre avec l’homologation par l’INPI de l’indication géographique (IG) « couteau Laguiole » reprenant le projet des couteliers thiernois. Soit une zone géographique retenue, couvrant 94 communes de l’Aveyron, de la Lozère, du Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Loire et de l’Allier.
Branle-bas chez les Aveyronnais. Honoré Durand de la coutellerie éponyme et président du syndicat des couteliers laguiolais – défendant un Laguiole made in Aubrac- va donc intenter un recours sur la validité juridique et le bien fondé de la décision de l’INPI.
C’est la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence spécialisée en la matière qui instruira ce recours pour une décision courant 2023. Elle validera ou infirmera l’homologation de l’INPI. Mais au grand soulagement des couteliers aveyronnais, ce recours sera suspensif. Il n’y a donc pas d’IG « couteau Laguiole » qui pourrait être fait à Thiers pour le moment. Suite au prochain épisode…