Artisanat - Industrie

Quelle IG pour le laguiole ?

C’est entouré de dentelles de Calais, de parapluies d’Aurillac, de linge des Vosges, de porcelaines de Limoges ou de laguioles que Carole Delga a annoncé le 3 juin le lancement des Indications Géographiques (IG) pour les produits manufacturés avec la publication de deux décrets. De quoi défendre environ 200 produits qui sont la marque d’un art de vivre et d’un savoir-faire français parfois multiséculaires.

Pour le reste, cette publication au JO n’a pas changé les lignes de clivage entre couteliers laguiolais et leurs homologues thiernois. Au contraire, les positions des uns et des autres semblent davantage affûtées. Seule nouveauté : l’émergence d’une opposition de sept couteliers (Laguiole Synergie, Vent d’Aubrac etc…) au village de Laguiole contre le Syndicat des Fabricants Aveyronnais de Couteaux de Laguiole (FACL), qui doit porter la demande d’homologation d’un Laguiole fait à Laguiole. Ce syndicat réunit notamment les quatre principaux producteurs à Laguiole (Forge de Laguiole, Coutellerie de Laguiole, Coutellerie Valat à Espalion et Benoît l’Artisan).
Le coutelier Thiernois Aubry Verdier, (ci-contre) président de l’association Couteau Laguiole Aubrac Auvergne (CLAA) ne manque pas de mettre en avant cette faille dans le front des Laguiolais. Il revendique 44 membres dont 4 couteliers laguiolais. De quoi, selon lui, appuyer la demande à l’INPI d’une IG avec une zone géographique Thiers-Laguiole. De son côté, Honoré Durand, patron de la Coutellerie de Laguiole précise qu’en nombre de salariés, ces entreprises très récentes représentent moins d’une dizaine d’emplois sur les 200 emplois liés aux couteaux à Laguiole. Et qu’elles se fournissent à Thiers.

laguiole_aubry_verdierEt maintenant ? Il y a fort à parier que deux demandes d’homologation d’un cahier des charges IG Laguiole parviennent à l’INPI. L’organisme fera-t-il un choix entre les deux zones géographiques – soit une zone de plus de 200 km de long englobant Thiers et Laguiole, soit une zone Laguiole-Espalion beaucoup plus réduite. Le fait est que l’INPI devra s’appuyer sur les critères posés par la loi Hamon. Le critère de la « représentativité des opérateurs » énoncée par l’article 721-3 de la loi Hamon sera au cœur de l’homologation. Autre point, les associations de consommateurs seront aussi consultées, tout comme le directeur de l’INAO puisque le Laguiole est déjà le nom d’un fromage au lait cru d’Aubrac. Ce qui, pour Honoré Durand, met de l’eau au moulin de la zone Laguiolaise.«En matière de fromages AOC, on n’a pas mélangé le laguiole et le cantal dans une zone gigantesque. Pourquoi devrait-on faire de même avec les couteaux ? D’autant que Thiers a aussi son couteau, le Thiers qu’il nous interdit de fabriquer à Laguiole. »
«Soit, il y aura une IG commune, soit il n’y aura pas d’IG du tout. » déclare pour sa part Aubry Verdier. Une position qui s’explique sans doute aussi parce que Thiers a plus à perdre que Laguiole. Un laguiole fabriqué à Laguiole avec une IG ayant pour effet mécanique de déprécier les laguioles d’origine Thiers.

Thierry Moysset, patron de la Forge de Laguiole et président du Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau Laguiole rappelle pour sa part que l’un des principes posés par la loi est le lien entre le territoire et l’Organisme de Défense de Gestion (ODG), c’est-à-dire le syndicat des producteurs qui rédige et fait respecter le cahier des charges. Et il promet qu’en cas de rejet par l’INPI de la demande d’homologation d’une IG « Laguiole made in Laguiole », les couteliers laguiolais créeront une marque collective « Laguiole » avec le soutien de la commune. Façon de prendre l’opinion publique à témoin et de mettre le gouvernement devant sa responsabilité en « montrant qu’il ne veut pas rendre le laguiole à Laguiole.»

forge_presentoir

L’affaire risque vite de prendre un tour politique. Carole Delga s’est bien gardée de prendre parti pour l’une ou l’autre approche. Tant qu’elle est ministre. Avec la campagne pour les régionales où elle se présente comme tête de liste PS à la future grande région Languedoc-Midi-Pyrénées, les choses pourraient bien changer. Car Laguiole quoiqu’on en dise n’est pas en Auvergne…mais en Midi-Pyrénées.