Artisanat - Industrie

Exposition « Faux ? Fuyons ! » organisée par le Musée privé du Couteau de Laguiole.

A Laguiole, on est sensible aux ravages de la contrefaçon. Le laguiole, non protégé dès l’origine, demeure victime d’une contrefaçon massive avec des millions de pièces estampillées Laguiole de qualité souvent médiocre. D’où cette exposition « Faux ? Fuyons ! » organisée par le Musée privé du Couteau de Laguiole.

contrefacon

Ce fléau n’épargne aucun secteur de l’industrie. Ainsi dans l’automobile, 10% au moins des pièces de rechange sont des contrefaçons ; mais c’est vrai également dans l’horlogerie, les montres étant au 3ème rang des produits les plus contrefaits derrière les textiles et les chaussures.

Des campagnes de communication sont régulièrement réalisées par les pouvoirs publics et le secteur privé pour sensibiliser les consommateurs aux dangers de la contrefaçon. Parallèlement, des expositions sont présentées en France comme à l’étranger.

L’exposition « Faux ? Fuyons ! » organisée par le Musée privé du Couteau de Laguiole met le doigt sur le problème avec des exemples concrets dans le domaine de la mécanique et de la micromécanique. Elle permet de faire prendre conscience aux consommateurs en qu’te de bonnes affaires qu’ils peuvent mettre leurs vies en danger et se rendre complices d’un pillage organisé à l’échelle mondiale. D’où la nécessité de n’acheter que de l’authentique quitte à bousculer nos habitudes de consommation !

Exposition organisée avec le concours des groupes PSA et Renault et la Fédération de l’industrie horlogère Suisse.

La Coutellerie de Laguiole

Espace Les Cayres
12210 Laguiole
Tél. : 05.65.51.50.14

www.layole.com