Depuis l’été 2007, des dizaines de milliers de couteaux de Laguiole « made in Pakistan » sont bloqués sur le port du Havre. Nombre d’entre eux étaient destinés à des marques discount tels que Lidl ou à des sites de ventes en ligne.
D’autres actions sont projetées, façon de faire comprendre aux importateurs et à leurs clients, qu’importer des Laguiole “made in Pakistan” peut coûter cher. Les Douanes et la DGCCRF, (répression des fraudes) jouent le jeu en s’appuyant notamment sur l’article 39 du code des Douanes qui fait obligation de mentionner de façon indélébile sur le produit le pays de provenance. Ce qui n’est souvent pas le cas de Laguiole fabriqué par exemple au Pakistan où il y a bien souvent qu’un simple petit autocollant. «Sur la vingtaine d’importateurs de Laguiole, déjà une dizaine, les moins importants, devrait renoncer à importer des Laguiole.» explique Thierry Moysset, directeur de la Forge de Laguiole.
Alors, terminé les magazines ou les groupes de vente par correspondance offrant un service Laguiole en cadeau ? Voire…car si Laguiole est une AOC pour le fromage éponyme, ce n’est pas le cas pour le couteau…qui est d’abord une marque déposée par un homme d’affaires habile. Et sans “Origine Contrôlée” difficile d’aller plus loin. Après des mois de préparation, en juin 2007, une Association de Défense des Dénominations « Laguiole » et «Aubrac » a été créée pour faire reconnaître les spécificités locales et défendre les sus-dites dénominations sur le territoire AOC de référence. Outre la plupart des couteliers laguiolais, elle associe certains des principaux acteurs de l’Aubrac dont André Valadier, Michel Bras, Lucien Conquet et elle est présidée par le maire de Laguiole. Elle peut se prévaloir pour l’instant du logo Laguiole Origine Garantie –Log- créé en son temps par Gérard Boissins, fondateur de La Forge de Laguiole. C’est aussi ce “Log“ qui sert de pivot aux actions judiciaires.
Actuellement, la rédaction d’un cahier des charges est en cours pour permettre à tous les acteurs de l’interprofession – à commencer par les vendeurs de Laguiole, y compris ceux vendant des Laguiole fabriqués à Thiers, de basculer progressivement-en deux ou trois ans- vers une vente exclusive de couteaux Laguiole d’Origine Garantie.
Malheureusement, sur place, les éternelles accusations sur l’authenticité des couteaux fabriqués par les uns et par les autres continuent d’entretenir un climat délétère…La défiance existe principalement entre la famille Durand de La Coutellerie de Laguiole pourtant à l’origine de l’interprofession , actionnaire à environ 30% de la Forge de Laguiole –et les autres actionnaires de la Forge tels que Christian Valat de Laguiole en Aubrac et Jean-Marc Calvet. Honoré Durand leur reproche d’avoir essayé de le mettre sur la touche en s’appuyant sur l’action des politiques. A commencer par celle de Jean Puech, président du Conseil général, qui a beaucoup agi pour la naissance de l’interprofession via le Comité d’Expansion Economique de l’Aveyron et dont JM Calvet, maire de Rignac, est un ami. De leur côté, les autres couteliers reprochent en substance au fondateur de La Coutellerie de Laguiole de ne fonctionner que dans le conflit…Ce dernier est sorti de l’interprofessionnelle. Un handicap pour faire aboutir une véritable appellation et surtout éduquer le consommateur, en lui faisant prendre conscience qu’un Laguiole made in Laguiole a de la valeur et ne s’offre pas contre un abonnement…Qui ramènera la paix parmi les couteliers ? Un nouveau ou une nouvelle présidente du Conseil général ? Croisons les doigts.
Pour en savoir plus sur le couteau, lire également nos précédents articles.