Politique

Maires : élus pour le meilleur et le pire

maire1Dans le discrédit qui frappe la classe politique française, le maire est le seul élu qui tire relativement bien son épingle du jeu. Sans doute parce qu’il est sur le terrain, accessible et élu au suffrage universel direct.

Avec 304 communes dont 300 de moins de 10 000 habitants, l’Aveyron est un pays de petits maires de ces villages si chers à Trenet. Une image encore éloignée des malheureux élus banlieusards souvent occupés à éteindre le feu dans la cité.

Pourtant même en Aveyron  bien des changements sont à l’œuvre. Le maire est en première ligne pour se coltiner des problématiques qui ne se limitent plus à la voirie ou aux fêtes de villages. Il subit de plein fouet toutes les évolutions de la société, en matière d’environnement, de marchés publics, d’éducation, de sécurité. Tout passe par lui. Le maire de village ne connaît pas de répit. Un décès dans la nuit, une querelle de voisinage, une fuite du château d’eau, c’est lui qu’on appelle. Petit catalogue des soucis des édiles.

Le départ des services publics.

C’est la dernière classe de l’école qui ferme, le bureau de poste qui perd un guichet, la relation ferroviaire de nuit vers Paris qui disparaît. Autant de petits faits qui renforcent le sentiment d’abandon et d’isolement Conséquence d’un vieillissement et d’un dépeuplement. Certes, il y a pire que l’Aveyron comme la Creuse, où des maires ont présenté collectivement leurs démissions pour réagir au départ massif des services publics. Mais si l’on excepte les deux bassins de développement par capillarité que sont Rodez et Millau la situation n’est pas brillante au-delà.  Au delà, la mise en concurrence des DDE et des DDA obligatoire pour n’importe quel projet a compliqué terriblement la tâche des édiles. «On s’est senti vraiment abandonné. Si on a une fuite dans une canalisation, il faut faire appel à un cabinet privé. Pour les projets plus importants, il faut organiser la concurrence. Cela retarde considérablement les dossiers, explique un maire du Nord Aveyron. Par exemple, si la commune veut construire des maisons locatives pour attirer les familles. Il faut prévoir la viabilisation du terrain, préparer le tout-à-l’égout, on n’est pas compétent sur le diamètre des tuyaux. Donc là, il faut  recourir à un cabinet privé.»