Artisanat - Industrie

Les couteaux

C’est bien évidemment le Laguiole qui a d’abord symbolisé l’Aveyron. Sa résurrection dans les années 80 avec le relance des ateliers de montagne à Laguiole et alentours a créé un vrai engouement. Surtout sur place c’est une véritable filière qui s’est mise en place.

couteau_atelier

Le revival du Laguiole a été une opération de marketing conduite avec doigté au pays et à Paris. Si pendant longtemps, le Laguiole a été un signe de ralliement notamment pour les Aveyronnais de Paris, il est devenu très à la mode dans la capitale à la fin des années 80 dans les milieux branchés. Le succès aidant à générer des contrefaçons mais il a conduit également au lancement d’autres créations. Comme le Couteau du Larzac à Millau (ci-dessous).

 

 

 

lareac_noyerLe Couteau du Larzac est un couteau de berger. L’activité pastorale reste encore celle qui prédomine sur les causses. Roquefort oblige. C’est un couteau de fabrication artisanale, entièrement fait à la main dans l’atelier de fabrication millavois. Conçu à partir de sept essences de bois du causse du Larzac, sa lame  peut être en acier 12C27 (inoxydable), brut de forge (XC75) ou damassée au carbone.