Agriculture

L’enrubanage, méthode à cheval, victime des rats et des buses

Méthode à cheval sur le fanage et l’ensilage voilà l’enrubanage. Développé ces dix dernières années, il nous vaut de voir des paysages parsemés de grosses balles de plastique blanches.

L’enrubanage permet de s’affranchir du risque météo car on peut mettre le foin en balles avec un taux d’humidité de 50% . Mais, sans bonne expérience de l’humidité des foins, il n’est pas forcément la panacée. «J’en vois qui enrubannent deux heures après la fauche, je me demande ce que leurs bêtes vont ingérer » explique un éleveur.

meules

Surtout, les balles blanches ne sont pas à l’abri des attaques de la faune champêtre. Les rats des champs se font un plaisir de les percer. «Et les campagnols prolifèrent en Aveyron à mesure que les renards disparaissent. » explique Joseph Privat, éleveur de brebis du côté de Saint-Sernin. Autres prédateurs, les buses, si nombreuses également dans le paysage, adorent planter leurs serres dans ces fesses blanches géantes. Pour défendre leurs balles, les paysans posent dessus des pneus sur lesquels viendront se poser les buses.

balles2