Amicales et Folklore

Paris et le pays s’unissent pour faire émerger un rugby professionnel aveyronnais

Dans l’Aveyron des Clochemerle où chacun défend becs et ongles sa particularité, ce qui se passe dans le rugby aveyronnais fait figure de joli contre-pied.

Les principaux clubs de rugby du département (Rodez, Decazeville, Millau, Espalion) se sont mis d’accord pour monter un pôle de formation départemental. Il est destiné aux jeunes joueurs les plus prometteurs (25 garçons et 20 filles). Il s’agit de poser les bases d’une filière professionnelle permettant d’identifier les meilleurs potentiels et de leur offrir un cadre optimum conciliant entraînement de haut niveau et poursuite des études au Pays. Car il en va du rugby comme de l’économie. Quand ils atteignent l’âge de 18/19 ans, les jeunes rugbymen aveyronnais quittent le pays pour se former ou chercher un métier. Avec l’émergence du pôle universitaire ruthénois, il devient envisageable de les «fixer» au Pays. La mise en service de ce pôle de formation est prévue à la rentrée de septembre 2014. 25 garçons et 20 filles (âge minimum 16 ans) devraient être sélectionnés. Et c’est le Lycée Foch de Rodez qui devrait les héberger.
Pourquoi un tel dispositif ? Le Rugby fait mal au chauvinisme rouergat qui voit à ses frontières un Castres Olympique, champion de France, ou un Stade Aurillacois toujours en Pro D2 tandis que cela fait au moins 30 ans que Rodez ne s’est plus distingué au niveau national.
Toutes les bonnes volontés de l’ovalie aveyronnaise se sont donc alliées pour former des jeunes professionnels aveyronnais talentueux et rentrer enfin dans le moule du professionnalisme devenu de règle dans le rugby français depuis les années 90. Bref, favoriser l’émergence d’un rugby de haut niveau 100 % aveyronnais.

Et ces bonnes volontés, on les trouve au Pays comme à Paris où de forts soutiens à cette démarche ont également émergé. Ainsi en va-t-il de l’Association Parisienne des Partenaires du Rugby Aveyronnais (APPRA) qui compte déjà 200 membres. L’association présidée par Philippe Pujol, originaire de Laissac et patron du « P’tit Bistrot », s’est fixée comme objectif de faire jouer la carte de la communauté aveyronnaise francilienne pour soutenir le Pôle de Formation. Car la filière néo-bougnate compte nombre d’adeptes de l’Ovalie. Ainsi sa mobilisation va peu à peu monter en puissance : Assemblée générale, verres de l’amitié et d’autres événements sont prévus notamment des aligot-saucisse dans les bistrots aveyronnais supporters.

Contact APPRA : rugby.appra@gmail.com