Après deux ans d’absence, le marché de Pays de l’Aveyron à Bercy a tenu ses promesses. L’ambiance était à l’unisson de la météo splendide. Festive, joyeuse, familiale et… amicale. Rigolades à la buvette, défilés des bourrées, dégustations et retrouvailles, rien n’a manqué.


Les bénévoles de la « Fédé » ont filé des centaines de kilos de tome d’Aubrac. Tous les acteurs de la limonade parisienne, et pas simplement des Aveyronnais, restaurateurs comme fournisseurs de boissons, ont afflué à la buvette devenue le temps d’un week-end le rendez-vous de la profession. Et si les silhouettes chaloupaient, c’était avec le sourire. L’indicateur du succès de la manifestation se mesure en parts d’aligot-saucisse vendues. Soit 8500 écoulées en trois jours. Autant qu’en 2018 mais 300 de moins qu’en 2019, année record.

Ce fut sans doute aussi une parenthèse enchantée pour Anne Hidalgo, venue en habituée. Elle lui a fait oublier sa chute dans les sondages, les chausses-trapes de « ses amis » et les grognes de mouvements comme #SaccageParis. Accompagnée d’Olivia Polski, Adjointe en charge du commerce, de l’artisanat et de Jean-Bernard Bros, ancien adjoint de Bertrand Delanoë, la Maire de Paris a visiblement savouré l’instant.

Artisans et exposants étaient eux ravis de voir les Parisiens remplir leurs cabas. «On a senti les portefeuilles des Parisiens s’ouvrir plus largement après l’épargne forcée des mois de confinement.» constatait l’un des participants. Et nombre d’entre eux de se lâcher sur les côtes de boeuf, le Roquefort, les vins et autres foies gras.


Ce marché 2021a sonné comme la confirmation de la reprise pour bien des entreprises aveyronnaises. Même si comme des milliers d’autres en France, elles voient leur développement entravé par une pénurie de personnel. «Avant il fallait venir à Paris pour trouver du boulot, maintenant à Laguiole, c’est 60 emplois qui ne sont pas pourvus.» expliquait désabusé un jeune Aubracien. Le nouveau président du Conseil général, Arnaud Viala, qui a inauguré le marché saura-t-il saisir enfin l’opportunité de rendre l’Aveyron attractif pour les jeunes actifs. Il en a en tout cas émis le désir…