Que font les Aveyronnais de Provence ? Ils se sont réunis en une fédération des amicales de Provence qui regroupe en fait six amicales : Marseille, Aix-Gardanne, Toulon, Arles, Avignon et une nouvelle amicale récemment créée à Istres. Les ouvriers du Decazevillois déplacés sur Gardanne après les restructurations du bassin ont intégré l’amicale d’Aix. Ce qui ne manque pas de piquant, quand on connaît les profondes différences culturelles entre la bourgeoise et notable Aix et l’ouvrière Gardanne.
La fédération des Amicales Aveyronnaises de Provence existe depuis 1971 mais elle plonge en fait ses racines dans le Cercle des Aveyronnais de Marseille, qui remonte à 1884 disparu dans les années cinquante.
Jean-Claude Bertrand, professeur de droit civil à la faculté de Marseille et inaltérable président de la Fédération, ne manque pas de rappeler les traits particuliers des Aveyronnais de Provence où vécut par exemple l’entomologiste Fabre, ou encore le sculpteur Emile Aldebergue.
Les traits particuliers des amicales aveyronnaises provençales sont la prééminence des professions judiciaires dans leurs rouages, avocats, huissiers, professeurs de droit, comme dans l’amicale d’Arles ou de Toulon, A preuve la nouvelle faculté de droit de Marseille sur la Canebière a attribué le nom de Jean Albouis, professeur de droit public au nouvel amphithéâtre.
La fédération a ses propres rites, comme la fête des châtaignes en novembre, la fête de l’Aligot organisée par l’Amicale d’Aix-Gardanne, la Quine, ou la fête de la Fouace. Il y a un grand banquet organisé chaque année dans une salle municipale de Marseille.
« Si nous pratiquions les mêmes prix qu’à Paris ou à Nice, nous serions une quarantaine », explique Jean-Claude Bertrand. Le prix est relativement modique, comparé à d’autres, 180 francs avec demi-tarif pour les moins de 12 ans. Et nous, nous achetons nous-mêmes nos lots ».
Jean-Claude Bertrand regrette l’absence de groupe folklorique : « il en existait bien un dans les années soixante-dix financé par l’un de nos membres, directeur général de la Construction Française, mais ce dernier a périclité et beaucoup sont partis avec les costumes. » A l’occasion des banquets, on peut y déguster les fameux jésuites qu’un pâtissier chocolatier Marseillais originaire de Saint-Affrique nous a ressuscité
Amicale des Aveyronnais de Marseille
41 rue Edouard Delanglade
13006 Marseille
Téléphone : 06 86 96 76 60 ou 06 22 68 76 18