Nature

La minéralité aveyronnaise

Qui dit causses, comme en Aveyron, suppose une sacrée minéralité. L’Aveyron est un paradis pour les amateurs de grottes et de geologie.
C’est son sous-sol qui fit venir les grands capitalistes du 19è siècle à la recherche du minerai de fer et de houille. Ainsi le Causse Comtal au nord-ouest de Rodez a vu son sous-sol transformé en gruyère… On estime à 2,5 millions de tonnes de minerai de fer, le tonnage qui en fut extrait et transformé dans le bassin minier et sidérurgique de Decazeville.

Et puis, il y a bien sûr les grands causses vers les Cévennes et la Lozère. A la fois en surface ou en sous-sol, c’est un spectacle unique.

Ainsi en va-t-il de l’Aven Armand.
Cent douze ans après sa découverte, l’Aven Armand demeure une incroyable expérience des profondeurs. Et si les échelles de cordes des pionniers ont laissé place à un moderne funiculaire pour pénétrer à 50 mètres sous le sol du causse, l’émotion est au bout du tunnel. Elle continue de jouer à plein lorsque l’on parvient dans cette gigantesque caverne où pourrait tenir Notre-Dame. >> Lire la suite

Son alter ego en surface le chaos de Montpellier-le-Vieux sur le Causse noir est un extraordinaire ensemble rocheux justement baptisé Chaos. C’est un amas de roches calcaires que l’eau de pluie, se chargeant d’acide carbonique, au contact de l’air a ainsi façonné au fil des siècles.
Ces rochers dolomitiques qui s’étendent sur 120 ha ont été explorés par Edouard Martel en 1883-1884. Les surnoms attribués aux roches laissent présager du gigantisme de ces pierres : Arc de triomphe, Sphinx, porte de Mycènes…
Quelques heures passées à flâner au milieu de ces reliefs ruiniformes, ombragés de pins sylvestres et de chênes, laisseront un souvenir très agréable.

Il y a aussi la Grotte de Foissac qui a servi d’abri à l’homme préhistorique chassant, pêchant, cueillant et parcourant les Grands Causses à la recherche de subsistance. Après les dernières glaciations, alors que le climat s’est adouci, le néolithique marque la fin du nomadisme et le début des civilisations agropastorales (- 5000 avant J.C.).