Nature

Palmarès 2014 de l’écologie la Vie : Le bon air et une meilleure eau n’empêchent pas l’Aveyron de rétrograder de la 38e à la 45e place….

Comme chaque année, le magazine La Vie a publié son palmarès de l’écologie. Ce palmarès 2014 est établi à partir de 8 critères environnementaux : agenda 21*, gestion des déchets, agriculture biologique, qualité de l’air, consommation durable, qualité de l’eau, protection de la biodiversité et énergies renouvelables. Aïe ! l’Aveyron dégringole de la 38e à la 45e place.

palmares14

Au chapitre des points critiques :
La production d’énergie renouvelable où l’Aveyron tombe du 15e au 21e rang, où encore l’agriculture bio avec une chute du 6e au 12e. Question consommation durable, on passe de la 83e à la 87e place.

palmares14_ecoloÇa s’arrange aussi pour la protection de la biodiversité avec une remontée de la 91e à la 65e place. Ça va un tout petit peu mieux avec la gestion des déchets avec 2 places gagnées au 76e rang. Pour la qualité de l’air, l’Aveyron passe du 15e rang au 10e rang. Mais c’est surtout pour la qualité de l’eau, que la progression est la plus significative avec une remontée de la 41e à la 16e place. Au point qu’on a presque du mal à s’expliquer une telle amélioration. Surtout à l’heure où les agriculteurs de la FDSEA contestent la « Directive Nitrates » et l’extension des zones vulnérables.

*L’Agenda 21 est un un plan d’action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio en 1992.Avec ses 40 chapitres, ce plan d’action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales.

En savoir plus sur le site de La Vie
Lire le détail du palmarès 2013