A Paris, des troquets comme celui-ci se comptent sur les doigts de la main… Ce Bon Coin, bistrot de la famille Bras depuis trois générations, a fêté le 4 avril ses 90 printemps. Pas de VIP mais une bande de copains riverains de tous âges, bienheureux de se retrouver dans ce pivot de leur quartier du 18e arrondissement pour fêter les 90 ans de leur troquet.
De quoi se rappeler le bon vieux temps et de communier autour d’un verre de Julienas offert par le patron. S’il existait un Robert Guédiguian parisien, le cinéaste de Marseille, il aurait sans doute posé sa caméra à l’angle de rue des Cloys et du Bon Coin pour capter cette ambiance d’authentique humanité …
Trois semaines auparavant, les patrons du Bon Coin avaient été décorés comme 62 autres bistrots de la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris. L’occasion pour Anne Hidalgo de congratuler, Jeanine Bras, mère de Jean-Louis, l’actuel patron du bistrot.
Fille d’un bougnat de Saint-Amans des Côts du hameau de Cassou, Jeanine n’a rien oublié. Elle se rappelle encore avec émotion du jour de ses 14 ans, où elle dut quitter définitivement sa grand-mère qui l’avait gardée au Pays jusque là pour monter rejoindre ses parents bougnats à la capitale et découvrir au fil des décennies qu’elle n’était pas tombée dans un si mauvais coin…
Le 15 mars d’autres bistrots aveyronnais ont aussi été distingués durant la cérémonie « Paris célèbre ses bistrots ».
Tel le Pareloup, d’Aymeric et Sandy Carmarans (Paris 15)
Ma Bourgogne d’Aimé et Thérèse Cougoureux (Paris 4)
La Source de Gilles de Combacau ( Paris 7)