Grands causses, Pays de Roquefort

Le parc régional des Grands Causses

 Presque un monde à part. Un vestige de la création. Le Parc régional naturel des Grands Causses constitue un formidable terrain de découverte naturel : steppe calcaire, plateaux immenses balayés par les ventes mais aussi chaos rocheux aux formes étranges, le plus connu étant celui de Montpellier-le-Vieux, un ensemble rocheux à l’aspect ruiniforme, repaire de certains brigands et bandits de grands chemins, qui s’étend sur pas moins de 120 hectares.

Au cœur du parc, de multiples activités permettent de découvrir ce riche patrimoine naturel. Une flore de plus de 2 000 espèces. L’aridité caussenarde n’est qu’apparente. Au-dessus des falaises, des vautours et notamment le grand vautour fauve, réintroduit depuis 1981, font de ce parc régional un grand espace de liberté. Toutes ces richesses font l’objet d’une protection et d’une valorisation permanente dans le cadre du parc régional naturel des Grands Causses. Steppe calcaire, chaos rocheux aux formes étranges … ce sont les grands causses. Et ce territoire a été reconnu le 28 juin 2011 par l’Unesco. Ce « paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen » des Causses et Cévennes a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce classement consacre la beauté de 3 000 km2 façonnés par les bergers et leurs troupeaux dont les lavognes, ces point d’eau en pierre où viennent s’abreuver les brebis demeurent un élément paysager des plus caractéristiques.

Laisser un commentaire.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.