C’est la nouvelle sale bestiole qui s’est implantée en Aveyron et dans les 13 départements de l’Occitanie. Sous certaines conditions, le moustique tigre peut transmettre des maladies infectieuses comme la Dengue, le Zika ou le Chikungunya. Une fois implanté, le moustique ne peut être éradiqué souligne un communiqué de l’Agence Régionale de Santé Occtinanie. Réjouissant.
Le Ministère chargé de la santé a mis en place un dispositif de surveillance qui s’articule autour de trois grands axes :
– la détection précoce de la présence de ces moustiques vecteurs,
– une surveillance des cas humains de maladies concernées (Dengue, Chikungunya, Zika…)
– une sensibilisation des personnes résidant dans les zones où ces moustiques sont présents et actifs. Dans chaque département, l’ensemble des actions est coordonné par le Préfet au sein d’une cellule départementale de gestion.
Les bons réflexes contre le moustique tigre
Pour éliminer les larves de moustiques
– Éliminer les endroits où l’eau peut stagner :
petits détritus, encombrants, déchets verts… Les pneus usagés peuvent être remplis de terre.
– Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine ou, si possible, supprimer ou remplir de sable les soucoupes des pots de fleurs, remplacer l’eau des vases par du sable humide.
– Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement : gouttières, regards, caniveaux et drainages.
– Couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins) avec un voile moustiquaire ou un simple tissu.
– Couvrir les petites piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau (eau de javel, galet de chlore, etc.).
Éliminer les lieux de repos des moustiques adultes :
– débroussailler et tailler les herbes hautes et les
haies,
– élaguer les arbres,
– ramasser les fruits tombés et les débris
végétaux,
– réduire les sources d’humidité (limiter
l’arrosage),
– entretenir votre jardin.