L’eau et le vent ont sculpté dans la pierre grise du Causse Noir une fantastique cité qui sert d’écrin à une flore délicate dont les senteurs varient à l’infini suivant les saisons et l’heure.
Rien n’a changé depuis 1884 quand Edouard-Alfred Martel découvre la Cité de Pierres sur le site de Montpellier-le-Vieux lors de l’une de ses expéditions. «Le Causse Noir est le plus riche de tous ces amas de rocs ruiniformes : Montpellier-le-Vieux, leur capitale… compte parmi les villes de rochers les plus remarquables du monde» écrira le père de la spéléologie.
Via Ferrata à la Cité de Pierres de Montpellier-le-Vieux
Le temps d’une demi-journée ou d’une journée, on peut ressentir les mêmes émotions que Martel dans ce site naturel classé de 120 hectares qui surplombe les Gorges de la Dourbie.
Même s’il y bien des façons d’éprouver désormais la Cité de Pierres. De la plus traditionnelle en la sillonnant à pied à l’occasion de balades de différents niveau. Ou sur un mode aventure avec l’Explor’Game qui permet avec l’aide d’une tablette numérique de partir sur les traces de la civilisation des Amathis et de percer les secrets de « l’Arche des Mystères » en libérant la cité pétrifiée.
On peut aussi l’appréhender en mode vertical grâce à la via ferrata ou en Acro’roc (à partir de 8 ans) puis ressentir l’air frais des Grands Causses en tyroliennes au coeur de paysages époustouflants. Ou encore de façon ferroviaire avec le Petit Train de la Cité de Pierres à l’occasion d’un voyage de 50 mn avec arrêt à la baume obscure (abri sous roche) pour une projection vidéo dévoilant les 7 clés de la cité (lire ci-dessous) . Et, quel meilleur lieu pour se ressourcer et se mettre en résonance avec l’univers minéral !
Explor’Game à la Cité de Pierres de Montpellier-le-Vieux
Car la Cité de Pierres c’est une découverte déclinée en sept clés comme autant de registres. La recherche des traces de vie des bergeries du néolithique au moyen-âge, la prise de conscience de l’aventure d’Edouard-Alfred Martel, visuel avec l’éblouissement de ses plus beaux panoramas, artistique avec l’observation d’une trentaine d’œuvres d’art naturelles. Les botanistes ne seront pas en reste avec la découverte d’une flore singulière, celle des causses. Quant aux amateurs de légendes, ils apprécieront particulièrement ce lieu porteur de tant de mystères qui ont alimenté depuis des siècles les légendes d’Occitanie. Sacré retour aux racines.
La Cité de Pierres de Montpellier-le-Vieux Le Maubert 12100 Millau Tél. 06 65 60 66 30
Ouverture de la Cité de Pierres
Accès découverte – Saison 2019
1er avril – 30 avril : 9h30 – 17h
1er mai – 14 juillet : 9h30 – 17h30
15 juillet – 31 aout : 9h30 – 18h30
1er septembre – 29 septembre : 9h30 – 17h30
30 septembre – 3 novembre : 9h30 – 17h
Horaires des activités
DU 1ER AVRIL AU 30 AVRIL ET DU 30 SEPTEMBRE AU 3 NOVEMBRE : 9H30 – 17H
Laisser un commentaire.