Nature Rouergue occidental

La Grotte de Foissac

La grotte située entre Capdenac, Figeac et Rodez, découverte en 1959 par des scouts, est classée monument historique depuis 1978.

Les salles et les galeries parées de somptueuses concrétions stalactites et stalagmites ont servi de refuge, de carrière d’argile et de cimetière à l’homme du Chalcolithique (âge de cuivre soit 3000 ans avant J.C.). Elles ont été fréquentées par une faune en partie disparue comme en témoignent les nombreux vestiges retrouvés : ossements de rennes, de rhinocéros, de mammouths, de lion et d’ours … Parmi les vestiges laissés par les divers occupants de la grotte, le plus émouvant est sans aucun doute l’empreinte du pied d’un enfant sur la glaise que protège à présent une pellicule de calcite. A l’extérieur, un musée et un parc préhistorique mettent en scène dans leur environnement naturel l’habitat des premiers hommes et les débuts de l’agriculture, de l’élevage et de la chasse..

foissac1

“Arthur“ qui repose depuis 5000 ans, dans la grotte de Foissac

Laisser un commentaire.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.