Actu Paris

L’Académie de la Viande célèbre ses 40 ans et la «Joie de Manger»

Bernard Greffeuille, président de l’Académie de la Viande, Agnès Mallet de Chauny, Directrice du Veau d’Aveyron et du Ségala, Jean-Claude Anglars, sénateur de l’Aveyron et René Laporte, ancien directeur des fédérations de la viande et des commerçants en bestiaux.

Pour fêter ses 40 ans, l’Académie de la Viande a réuni ses membres au Bœuf Couronné (Paris 19), célèbre affaire de la famille aveyronnaise Joulie et dernier témoignage vivant du quartier  « bouchers de la Villette ». Son président, Bernard Greffeuille, créateur de la filière de l’Agneau Allaiton Triple A a rendu public son manifeste « visant à un débat éclairé et apaisé sur la viande »

Il y écrit notamment : « Les humains et les animaux vivent un vieux et long compagnonnage : la chasse, la domestication, l’élevage. Les récentes découvertes paléoanthropologiques ont révélé l’existence, entre 2,6 et 3 millions d’années, d’une « boucherie d’hippopotames » près du lac Victoria, au cœur de l’Afrique. La viande n’est en aucun cas un accident ou une aberration dans notre évolution encore moins un caprice des classes aisées des sociétés occidentales. Au contraire, la consommation de viande et des autres produits animaux (lait, œufs, miel) est consubstantielle à l’Homme, elle est universelle et a contribué à façonner nos modes de vie, nos cultures et notre rapport à la nature. »

Pour mémoire, l’Académie de la Viande oeuvre à l’étude, à la mise en valeur et à la communication des acquis de la connaissance en matière de qualité des viandes et produits carnés issus des filières de viande de boucherie, de charcuterie, de volaille et de gibier.

Au Boeuf Couronné – Paris 19.


Ses membres sont des professionnels de ces secteurs mais aussi des scientifiques, des journalistes, des hauts fonctionnaires qui souhaitent renforcer auprès du public une image positive de la viande et des métiers qui s’y rattachent. Elle remet des prix chaque année. Ainsi le grand prix 2023 a été décerné à Jean Michel Lecerf, chef du Service de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille pour son livre : « La joie de manger». Un titre qui ne saurait déplaire aux Aveyronnais !

academiedelaviande.com

La joie de manger de Jean-Michel Lecerf
248 pages – les éditions du Cerf
20,00€