Non classifié(e)

Quand IBM transforme les producteurs de Roquefort en cyber-pirates…

ibm

Pour les Anglo-saxons, Roquefort constitue un beau symbole pour illustrer le côté chauvin, poil à gratter et arrogant des Français. A preuve l’une des dernières publicités télévisuelles internationales d’IBM où l’on voit une réunion publique d’Anglais, qui semble bien être le comité des producteurs de Cheddar.

« Cheddar, cette capitale historique du fromage est sur le point de devenir un cyber-village. Lorsque j’aurai appuyé sur le bouton, déclare l’orateur, le site web du Cheddar nous ouvrira les portes du marché mondial». Tandis que sur l’écran s’affiche l’image de Cheddar, à la stupeur des spectateurs, un roquefort vient écraser le pauvre fromage anglais au son de Vive la France ! L’officiant murmure alors « Nous avons été piratés !» Et Big Blue (nom de guerre d’IBM) de promouvoir ainsi ses systèmes de sécurité internet…
Car il est audacieux d’imaginer les fabricants de Roquefort en pirates de l’internet .Surtout si l’on observe les petits producteurs, tel le Vieux Berger ou Carles. En fait, il faut sans doute y voir un clin d’œil aux facéties anti-mondialistes de José Bové et s’ils ont de l’humour et de la gratitude, les professionnels de Roquefort, apprécieront ce qu’il faut bien considérer comme une publicité gratuite pour leur fromage. Une publicité payée par le géant mondial de l’informatique. Car on voit mal les hommes de Roquefort trainer en justice le constructeur pour atteinte à la réputation de leur produit. Même s’il faut rappeler qu’IBM et son agence de publciité, Ogilvy, aiment les risques. Fin novembre, IBM a accepté de payer à la municipalité de San Francisco 700 000 francs pour avoir transformé les trottoirs de la ville en panneaux publicitaires à la craie, impossibles à nettoyer. Quant aux producteurs de Cheddar, leur sens de l’humour « so british » devrait les faire sourire…