Les frères Seguin ne font pas dans la « biquette » mais dans la brebis. Leur 600 brebis Lacaune paissent autour de leur hameau familial de Blayac dominant Séverac-le-Château avant de rentrer pour la traite quotidienne.
Les frères Seguin excellent à transformer leur lait en savoureux fromages fermiers de brebis au lait cru. Leurs pâtes pressées comme la tomme des Grands Causses ou persillées comme le Bleu de Séverac décrochent des médailles d’or à Paris.
Benoît et Rémi Seguin sont des entrepreneurs dans l’âme. Le genre à ne pas souffler une seconde. Quand ce n’est pas une grange de séchage au foin par ventilation alimentée à l’énergie solaire pour donner aux bêtes l’aliment le plus digeste, c’est la construction d’un atelier de fromagerie aux dernières normes qui les anime. Cet atelier dispose d’un espace dédié à la recuite ce « petit lait » bien dans l’air du temps puisque riche en protéines et pauvre en matière grasse qui sert notamment pour la flaune, cette recette sud aveyronnaise de plus en plus appréciée. Autour de leur hameau, ils ont ainsi aménagé trois gîtes et une ancienne bergerie de pierres qui accueille les fêtes d’heureux mariages rouergats, le domaine de Soussuejouls.
Les frères Seguin ont l’indépendance chevillée au corps. «On peut rester fermier mais avec des outils professionnels.» assure Benoît. « On ne veut pas rentrer dans le système roquefort trop compliqué. Pour nous chaque fromage est une aventure. » Ils cultivent avec passion ce côté unique de leurs fromages qu’il s’agisse de la Tomme des Grands Causses ou de celle des Gorges du Tarn affinée dans les caves de Peyrelade. Il en va aussi de leur « Pitchounet », qui représente 40% des ventes, facétieuse pâte molle souple qui se conserve très bien. Sans oublier leur Bleu de Séverac onctueux et fondant marqué par une très légère amertume. De celle qui laisse au palais l’empreinte d’un grand fromage.
Mais aussi à Rungis chez Maison Bruel