Non classifié(e)

Réaction d’Arnaud Viala à la décision prise par l’INPI


Dans un communiqué de presse daté du 14 avril, le président du Conseil départemental d’Aveyron s’avère très remonté contre la décision de l’INPI.

Communiqué : « La décision de l’INPI de ne pas accorder l’Indication Géographique au couteau de Laguiole va à l’encontre de l’esprit de la loi relative à la consommation, promulguée en 2014, qui vise à protéger les fabrications artisanales. Le savoir-faire des couteliers laguiolais est soumis à des contrefaçons trompeuses et massives de la part de pays étrangers, notamment de la Chine. Cette indication géographique aurait permis de protéger les producteurs et d’informer les consommateurs sur l’authenticité de leur produit.

De plus, ce rejet intervient alors même que le Président de la République a lancé, ce mercredi 13 avril, un projet d’extension dans tous les pays membres de l’Union Européenne des indications géographiques. Ce projet concerne près de 800 produits dont le couteau de Laguiole.

« Il est impensable qu’un couteau de Laguiole soit étiqueté comme tel, alors qu’il est fabriqué à plus de 200 km du village. »

La demande d’IG déposée par les couteliers de Thiers sera examinée au mois de juin. Il est indispensable que l’INPI rejette ce dossier, car la zone géographique mise en avant concerne six départements, principalement situés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est impensable qu’un couteau de Laguiole soit étiqueté comme tel, alors qu’il est fabriqué à plus de 200 km du village.

Depuis plusieurs mois, le Département a fait remonter au Gouvernement l’incohérence de la position de l’INPI avec les décisions obtenues par Laguiole sur l’appellation de la commune. Un rdv est fixé dans les tout prochains jours avec Monsieur le Ministre Lemoyne. Le Président du Département y associera les acteurs du dossier. Depuis près de 10 ans, les couteliers de Laguiole se battent pour obtenir une juste reconnaissance de leur produit, et je demeure à leurs côtés afin qu’ils soient entendus.3