Amicales et Folklore

Les bougnats de la Viadène

Les Bougnats de la Viadène. Avec un nom d’association comme ça, on se dit qu’on va tomber sur des gens très sérieux , immergés jusqu’aux cheveux dans la limonade et dévorés par la conservation des traditions bougnates. Au lieu de quoi, on tombe sur une bande de copains, Aveyronnais de Paris trentenaires, dont le but est de faire la fête et du sport ensemble. Des copains qui avouent s’embêter dans les banquets classiques d’amicales et rechercher «une sorte de contre-pouvoir..» plus décousu et festif comme le dit l’un deux pour rire.

A l’origine, ces Bougnats de la Viadène sont des amis d’enfance et de vacances originaires de Montézic et de Saint-Amans des Côts. Fils ou petits-fils de bougnats pour la plupart, ils ont, à part trois d’entre eux, bifurqués vers d’autres horizons que le comptoir. Ainsi, on en trouve pharmacien, cardiologue, juriste, banquier ou architecte.
Mais l’association n’oublie pas pour autant ses racines. Son QG est domicilié « Au Bon Coin » de Jean-Louis Bras où les membres –ils sont une vingtaine- se retrouvent périodiquement pour un bon gueuleton.
Les Bougnats de la Viadène ont été d’abord constitués dans un but footbalistique. Ils ont un seul véritable challenge : battre l’équipe locale de Saint-Amans. Le match est déjà arrêté au 12 août prochain au stade des Molèdes de Saint-Amans, « avec une petite prune à mi-temps pour les spectateurs» comme le promet le président de l’association Laurent Lavaur. Question mise en jambe, ce n’est pas encore ça avec trois fois entraînements par an, mais ils savent recruter des bons dribbleurs pour ne pas trop faire mauvaise figure lors des coupes comme celle des Auvergnats de Paris.
Les bougnats de la Viadène sont-ils sectaires ? Non, l’association a ainsi poussé l’esprit d’ouverture à intégrer des membres de Sainte-Geneviève …Tout cela est plus une farce qu’autre chose. «Même si on sait bien que nos grand-mères étaient cousines germaines. »
Les Bougnats de la Viadène ont leur grand rendez-vous annuel, leur « Nuit Blanche du bougnat» où il faut venir en blanc et reposé. Elle se déroule chaque année en août le soir de la fête de Saint-Amans chez l’un des membres . On ne s’y ennuie pas…