Nord Aveyron

Saint-Amans-des-Côts, ou des coqs ?

St Amans des Côts est un gros bourg de la Viadène qui se regroupe autour de son église. Le style gothique de l’église et le style roman du portail portent à croire que la paroisse a été érigée à la fin du Moyen-Age.

L’église abrite une peinture à l’huile sur bois réalisé par Ludovicus Gomez, en 1626. Ce retable (3m X 5 m) met en scène les mystères du rosaire. Un clocher-peigne, haut de 20 m, renferme cinq cloches. La première date de l’époque de Louis XIV.

stamans1
La guerre de 100 ans fit rage dans le pays. Selon la légende, les habitants de Saint-Amans auraient combattus comme des coqs. D’où l’origine du nom du village. Côts étant l’ancienne écriture de coqs.

eglise-amans
L’aménagement des rivières pour la production d’électricité a permis la création de plusieurs lacs sur le canton de Saint-Amans : lac de la Selves, lac de St Gervais, lac de Montezic, lac de Couesque.
La retenue de Maury près de Saint-Amans-des-Côts barre les eaux de la Selves et du Selvet et alimente par un tunnel de 6 km de long, l’usine hydro-électrique de Lardit sur la Truyère.

barrage_selve

Aux environs :

Le village d’Huparlac

huparlac

Laisser un commentaire.

*