Amicales et Folklore

Les « Aveyronnais d’ici et d’ailleurs » lancent leur site web : aveyronnais.fr

Il y a quelques années, Gérard Paloc déclarait à propos du succès du marché de Bercy, « l’Amicalisme, ce n’est pas que du business». Aujourd’hui, changement de cap. «L’amicalisme, c’est du business, ça a souvent été le cas, dans les rencontres amicales, on se parlait et on faisait affaire » a-t-il expliqué en substance devant les amicalistes réunis le 22 novembre dans les Salons de l’Aveyron pour le lancement du nouveau site «aveyronnais.fr».

Alors girouette Gérard Paloc ? Plutôt albatros pour sa capacité à prendre de l’altitude et à épouser les courants porteurs pour aller plus loin. Le président de la Fédération des Amicales, dont le mandat s’achèvera en octobre prochain, entend bien laisser une fédération dotée d’outils et de projets lui permettant affronter l’avenir.


D’abord avec cette nouvelle signature qui sonne un peu comme un titre de chanson de Maxime le Forestier « Aveyronnais d’ici et d’ailleurs » et la mise en pratique qu’elle implique : tisser une toile entre les Aveyronnais où qu’ils soient sur la planète. Gérard Paloc a rappelé au passage que l’amicalisme avait été le premier réseau social avant l’heure. La « Fédé » a ainsi consacré un investissement significatif en commandant à l’entreprise aveyronnaise Laëtis l’élaboration d’un site web capable de servir de base à la réalisation de cet objectif. Avec « Aveyronnais.fr » le nom est déjà en parfaite en cohérence avec la vocation du site.

Il s’agit donc de tisser une toile mondiale d’Aveyronnais. Les rubriques choisies vont en ce sens : réseau, échanges, événements, entraide, entreprendre. Elles devront être alimentées par les Aveyronnais au sens large et pas simplement par les seuls bénévoles de la « Fédé ». Gérard Paloc espère également beaucoup en terme de financement participatif permettant à des entrepreneurs Aveyronnais de soumettre via le site leur projet et de bénéficier d’une expertise « d’amicalistes expérimentés », voire d’un financement participatif si leur dossier tient la route. L’idéal serait bien sûr que ces créations d’entreprises se traduisent par des créations d’emplois en Aveyron et participent au dynamisme de l’économie locale de façon plus vivante que l’attribution de subventions par les collectivités publiques …
Le site devrait être en ligne le 16 décembre.

aveyronnais.fr