fake rolex is a representive of exploration and pursuit of future.

Politique Portraits

Dominique Reynié, un politologue aveyronnais en campagne

Au risque de se voir taxer de chauvinisme, avouons que l’une des rares bonnes surprises de cette campagne des régionales, nous est venue d’un Aveyronnais. Avec sa candidature à la tête de la super région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, Dominique Reynié, politologue de formation, est venu contrarier bien des politicailleries locales.

reynie_oltIl est issu de la société civile et non d’un sérail où l’on fait carrière en prêchant toujours la réforme (à condition bien entendu qu’elle s’applique aux autres..). Il a longtemps dénoncé les plaies de notre système politique (cumul des mandats, népotisme…). Et voilà qu’il expérimente les meetings, les campagnes de terrain mais également « les opérations de basse politique » comme il les qualifie lui-même.

Dominique Reynié a affirmé son indépendance face à l’appareil politique de LR en modifiant la liste pour l’Hérault et en remplaçant cinq noms. Cela lui a valu un sévère rappel à l’ordre de Nicolas Sarkozy lors du Conseil national des Républicains du 7 novembre. Et pourtant, devant le même public, Dominique Reynié parvient à se faire applaudir en défendant sa position contre l’ancien président de la République.
Ce panache et son indépendance ne sont pas du goût de vieux caciques de la politique. Ainsi de Jean-Pierre Grand, sénateur-maire LR de Castelnau-le-Lez. D’où certaines manœuvres visant à démontrer son inéligibilité pour cause d’un domicile trop récent à Onet-le-Chateau. Il déclare une chambre louée à sa mère depuis mars. Pourtant difficile de parler de parachutage à propos d’un homme qui a toujours mis en avant ses racines Aveyronnaises.

reynie_elections

Dominique Reynié lors d’une soirée de la Fédération des Amicales Aveyronnaises en 2010 aux côtés de la Pastourelle et de Gérard Paloc, président de la Fédération.

Dominique Reynié fera donc face à la socialiste Carole Delga, qui a pour elle d’avoir réalisé comme Secrétaire d’état au Commerce et à l’artisanat quelques réformes pertinentes telles que la valorisation du fait-maison dans les restaurants ou la création des IG (Indications Géographiques) pour défendre les produits manufacturés contre les usurpations. A commencer par le Laguiole. Carole Delga a l’avantage de pouvoir s’appuyer sur des bassins où la gauche est encore solidement ancrée. Même dispersée au premier tour, elle devrait faire le plein des voix lors de la triangulaire au second.
D’autant qu’a contrario, la remontée très forte dans les sondages du candidat FN, Louis Alliot, devrait fragiliser la position de Dominique Reynié. Une conséquence des attentats du 13 novembre ? Sans doute, tant il est vrai que l’histoire a souvent montré qu’en politique la peur est une corde plus facile à faire vibrer que la raison…

lire nos précédents articles.

Conférence de Dominique Reynié organisée par la Fédération des Amicales en avril 2010. Lire l’article

Interview et portrait ( juin 2008)