La Guinguette de Belle-Isle a accueilli la finale de l’élection de Miss Guinguette, dimanche 18 Septembre pendant son Festival de l’accordéon. Rien à voir avec une élection de Miss beauté. Ici, les miss concourent en dansant en couple. Pour remporter le titre, il faut être noté sur six danses (cinq imposées, une tirée au sort), sur sa tenue et sur un quiz de culture générale sur le patrimoine des guinguettes. Chaque couple est adoubé par une guinguette.
Six couples étaient en compétition pour la compétition 2016. L’épreuve a été remportée par La Guinguette Auvergnate, de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), représentée par Irina Suvorava et Bruno Roger. Ils étaient suivis de près, au classement, par Dominique Kugel et Sylvain Rieff (de la guinguette de l’île du Martin-pêcheur de Champigny-sur-Marne) et par Ghyslaine Dregenne et Patrice Dorléac (de la guinguette Chez Fifi, à Neuilly-sur-Marne).
Depuis vingt-quatre ans, l’association Culture guinguette, de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), s’emploie à « défendre et faire connaître le patrimoine de la guinguette, vieux de trois siècles » comme l’explique son président, Jean-Yves Dupin.
Si les guinguettes ont connu leur heure de gloire à l’époque du Front populaire, avec les congés payés, elles ont une histoire bien plus ancienne, et révélatrice des changements dans la société française.
Jean-Yves Dupin était ravi que la Guinguette de Belle-Isle contribue à ce bel objectif, en accueillant la vingt-quatrième édition de l’élection de Miss Guinguette.