La Ligue Auvergnate fête ses 130 ans à Aumont-Aubrac le 11 août. Peu d’associations peuvent se prévaloir d’une telle ancienneté. Pour autant la question de son utilité actuelle se pose.
N’est-elle pas frappée par la crise de vocation qui frappe l’amicalisme trop souvent réduit à des banquets dont la Nuit Arverne – événement phare de la « Ligue » est l’archétype ? Jean Mathieu, l’actuel président qui a succédé en 2011 à l’incontournable Raymond Trébuchon -président pendant 30 ans- insiste sur la nécessité de moderniser la Ligue et aspire à passer le témoin à un plus jeune…
Jean Mathieu ne nie pas certaines difficultés à faire travailler ensemble Auvergnats et Rouergats tout en tirant son chapeau à ces derniers. Leur fédération a ouvert à l’amicalisme de nouveaux horizons avec le marché de Bercy chaque mois d’octobre. Cela a créé un nouveau lien économique entre Paris et le pays et permis à la Fédération d’accéder à une relative indépendance financière et donc d’avoir les coudées franches vis-à-vis des élus.
Le choix de l’Aubrac, territoire partagé entre Aveyron, Cantal et Lozère et la mise en avant du projet de Parc Naturel Régional est sans-doute le bon dénominateur commun pour ressouder amicalistes Lozériens, Aveyronnais et Cantaliens. André Valadier, qui a inlassablement œuvré pour la défense de l’authenticité du plateau et de ses produits -laguiole AOC et aligot de la coopérative Jeune Montagne- est la cheville ouvrière du projet du Parc Régional d’Aubrac. Il présidera la journée. De quoi convaincre le nouveau patron de la Région Auvergne-Rhônes-Alpes, Laurent Wauquiez, de croire au projet et d’accélérer sa labellisation en PNR lui qui a plutôt tendance à remettre en cause les parcs régionaux.
Cet anniversaire sera-t-il suffisant pour donner à la « Ligue » un nouveau souffle et lever les malentendus entre Auvergnats et Rouergats. Nombreux parmi ces derniers ne se reconnaissent pas ou plus sous le vocable « auvergnat »… Le nouveau découpage régional n’a pas arrangé les choses. L’Auvergne a fusionné avec Rhône-Alpes et l’Aveyron fait désormais partie de l’Occitanie qui rassemble Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées… L’Aubrac est donc désormais à la croisée de deux régions opposées politiquement. Ajoutez à cela sur le plan économique des désaccords profonds entre producteurs de couteaux de laguiole laguiolais et producteurs thiernois sur les contours du périmètre de l’Indication Géographique du couteau de Laguiole…
Lire l’interview de Jean-Mathieu, président de la Ligue Auvergnate.
Laurent Wauquiez et les parcs naturels régionaux
Laurent Wauquiez, le patron de la région Auvergne-Rhônes-Alpes, n’a pas bonne presse auprès des parcs régionaux. En juin, il a été interpellé par le Président de la fédération des parcs naturels régionaux pour ses remises en cause de certains parcs. A commencer par celui des Gorges de l’Allier. Quand au parc régional d’Aubrac, voilà ce qu’il nous déclarait au Salon de l’Agriculture sur le stand du Cantal début mars 2016 :
«On va reprendre le dossier à zéro. Les parcs naturels je crois que c’est du positif sauf quand ça devient des « parcs d’indigènes » dans lesquels les fonctionnaires décident à la place des élus, et où on met des normes plutôt que des projets. Si c’est un parc qui est destiné à ajouter des couches au mille-feuille ça ne nous intéresse pas. Le problème de certains parcs, c’est lorsqu’ils ne sont plus que des structures administratives où les trois quarts de l’argent partent pour des salaires de fonctionnaires plutôt que de financer des projets de développement du territoire.»