fameux-rouergats

Georges Rouquier cinéaste aveyronnais

Spielberg le met en référence, Costa-Gavras se déplace en avril 2018 à Goutrens, village perdu de l’Aveyron pour débattre de ses films dans le musée qui a été édifié en sa mémoire dans son village familial. Georges Rouquier est un cinéaste à part – un maître du documentaire- qu’on apprend davantage dans les universités américaines qu’en France. Il est connu pour avoir notamment réaliser deux docu-fictions considérés comme des chefs-d’œuvre sur les traditions et la vie paysanne.

 

Costa-Gavras à Goutrens au musée Georges Rouquier en avril 2018

Deux films réalisés à 38 ans de distance dans le canton d’Aveyron d’où était originaire son père. Farrebique tourné en 1945 et en 1983 … Biquefarre. Aucun jeu de mot mais simplement le nom des fermes encore en activité. Les deux documentaires ont été récompensés par la profession à Cannes et à Venise. Comme quoi, Rouquier fait partie de ces artistes Aveyronnais qui savent ancrer l’universel dans le particulier.

Son père était natif de Goutrens -dans le canton de Rignac-, sa mère du Languedoc, et lui, Georges Rouquier, est né à Lunel en 1909 (Hérault) où le paternel avait ouvert une épicerie. Il sera tué à Verdun en 1915. Le petit Rouquier viendra alors souvent séjourner dans la ferme de son oncle, Farrebique sur la commune de Goutrens.

Est-ce de là que lui vient cette vocation d’artisan cinéaste ? Devenu typographe, ce passionné de cinéma monte à Paris et vit chez une cousine. Il redescend en Languedoc tourner son premier film baptisé « Vendanges » à Lunel en 1929. Mais il lui faut attendre 13 ans pour tourner un documentaire sur un tonnelier. Ce documentaire décidera son producteur à l’envoyer tourner un long-métrage en Aveyron à Farrebique, dans la ferme familiale.
Car le cinéaste est tenaillé par le sens de l’’authenticité. Il dira : «Je préfère faire tourner un paysan qui fait l’acteur qu’un acteur qui fait un paysan.» Bien qu’acteur lui-même, il ne semble jamais avoir souhaité mettre en valeur cette facette de sa vie professionnelle.

 

Lire la suite Farrebique