fameux-rouergats

Arnaud Viala lance les carnets de l’Aveyron

Le député du Sud Aveyron Arnaud Viala a convié quelques dizaines d’Aveyronnais dans les salons de la Questure de l’Assemblée le 5 avril pour le lancement des Carnets de l’Aveyron Lévezou et Ségala. Il s’agit d’une nouvelle collection d’ouvrages dédiés à des Aveyronnais illustres offrant une première approche didactique. 

Parmi les personnalités étudiées, il y a bien sûr Jean-Henri Fabre, père spirituel de tous les entomologistes, adulé au Japon pour ses recherches sur les insectes et que Victor Hugo avait baptisé « l’Homère des insectes ». Autres figures, l’homme politique et artiste Renaud de Vezins, le peintre et poète Eugène Viala et enfin François Fabié, chantre du Rouergue et poète nostalgique du paradis perdu de l’enfance qui restera toute sa vie désespérément attaché à son village natal de Roupeyrac. 

C’était l’occasion de faire également un lien avec le futur en présentant des entreprises aveyronnaises prometteuses comme la start-up Culture-Live,  la biscuiterie Les Délices du Rougier, ou encore Côte2Bœuf. 

Contrairement à François Fabié qui a vécu séparé de son Rouergue, le défi qui se pose aujourd’hui est bien d’éviter que les jeunes start-up ne quittent le département quand elles atteignent un certain stade de développement. D’où le projet de création d’un réseau d’une vingtaine de start-up aveyronnaises pour partager les expériences, se renforcer mutuellement et grandir sur place. 

Carnets de l’Aveyron 
Lévézou & Ségala
Editions Midi-Pyrénéennes
20€