fameux-rouergats

Disparition de François-Paul Rossi, ardent défenseur de Raynal. 

François-Paul Rossi

François-Paul Rossi est décédé le 12 novembre 2024. Ce Parisien devenu ardent défenseur de l’Aveyron en son village de Castelnau-Pégayrols fut professeur d’histoire-géo avant de bifurquer vers le tourisme et d’embrasser une carrière de Tour Operator.

Grand baroudeur, il avait sillonné la planète et frotté son cuir avec bien des types d’êtres humains très éloignés des mœurs du monde occidental avant de revenir finir ses jours dans le château familial. A juste tire, le journaliste du Midi Libre, Hugues Ménatory dans un portrait paru en octobre 1987, le décrivait comme le fils spirituel de Tintin et d’un lord pour sa moustache et ses manières. 

L’une des grandes causes de François-Paul Rossi avait été de participer à la réhabilitation du philosophe aveyronnais des Lumières, Guillaume Thomas Raynal, auteur de « l’Histoire des deux Indes », manifeste contre la « mondialisation » de l’époque. C’est son ami et universitaire Gilles Bancarel qui lui avait mis l’ouvrage entre ses mains. François-Paul Rossi avait ainsi publié un roman au titre provocateur « Diderot était mon nègre» façon, dès le titre, de rappeler la posture et le statut de commandeur des idées de Raynal en son temps.

Lire l’interview de François-Paul Rossi sur Raynal