Né en 1823 à Saint-Léons, dans une famille très modeste, Jean-Henri Fabre est devenu l’un des plus grands naturalistes de son temps et l’un des plus célèbres entomologistes mondiaux, un écrivain reconnu et un aquarelliste de talent. Et l’un des derniers encyclopédistes…
Installé dans le Vaucluse, à Sérignan-du-Comtat, il rédigea 4000 pages et 10 séries de ses Souvenirs entomologiques, fruit de ses nombreuses observations sur le terrain. Ses nombreux travaux scientifiques lui permirent d’acquérir un rayonnement à l’international et tout particulièrement au Japon. La visite de la maison natale de Jean-Henri Fabre évoque le cadre de vie qu’a connu Jean-Henri Fabre enfant.
De nombreux panneaux sur les travaux de l’entomologiste sont exposés, ainsi que des boîtes d’insectes. Mais aussi des aquarelles, des manuscrits, divers ouvrages et documents du célèbre entomologiste.
Il s’extasiait au cours de ses promenades devant les abeilles, les papillons, les scarabées, les fourmis, les cigales… Chaque insecte était source d’émerveillement. Il n’oubliera jamais son Lévezou natal qu’il quitta pourtant à 14 ans.