Politique

2004 : l’année de la Chine et du Singe

Que vaudra l’année du singe à l’Aveyron et aux Aveyronnais ?
Les Chinois ont fêté le nouvel an chinois en défilant sur les Champs Elysées à Paris. La municipalité a teinté de rouge maoïste la Tour Eiffel, et le président chinois, Hu Jintao, aura pu découvrir des quartiers parisiens vidés des piétons et des automobilistes en son honneur.

Oubliés Tibet et Tian’anmen car le marché chinois avec ses 9% de croissance et ses vingt millions de touristes attendus à Paris en 2020 notamment, fait rêver et saliver élus et patrons de grandes entreprises. En France une déferlante du chômage menace tous les secteurs manufacturiers à partir du moment où le coût de main d’œuvre est jusqu’à dix fois moins élevé en Chine qu’en France.L’explosion chinoise était promise de longue date. On y est. A partir du moment où les frontières sont ouvertes, le prix du transport par conteneur minime et les coûts de main d’œuvre de cet “atelier du monde“ sans augmentation notable, ses effets sont visibles partout.

Les Chinois, par centaines de millions, enfoncés jusqu’aux genoux dans les rizières ou accablés de travail dans les ateliers et usines encombrées de cartons, courbant le joug devant les petits chefs de parti qui ne connaissent pas les syndicats libres, rêvent de Paris et du pays des Droit de l’Homme. Rue par rue, ils sont chaque année plus nombreux à s’y installer. Leur immigration évoque quelques similitudes avec celles des Aveyronnais voilà plus d’un siècle.

Voilà quelques problématiques posées tant Pays qu’à Paris.
chine_tour2L’année de la Chine à Paris
On estime à 400 000, le nombre des Aveyronnais d’origine vivant en région Parisienne. Ils sont depuis peu dépassés par…les Chinois ou originaires estimés à 450 000 en Ile-de-France. Il existe entre les Han et les Rouergats quelques similitudes d’ordre historique.
(lire la suite)

rodez_ouvL’année de la Chine vue du Pays
Il se trouve que l’année de la Chine intervient à un moment où la conjoncture est plus que morose pour les entreprises aveyronnaises, quelle que soit leur taille. La plupart ont des chiffres d’affaires en baisse et la reprise annoncée semble ne concerner pour l’instant que les indices boursiers…
(lire la suite)